A la rencontre de "la Promo 16.18" à Besançon

Publié le 02/11/2021 - 09:45
Mis à jour le 03/11/2021 - 11:52

Dans le cadre du Plan #1Jeune1Solution, l’Afpa déploie dans toute la France La Promo 16.18. En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont ainsi huit centres Afpa qui accueillent des jeunes qui ont quitté l’école et qui sont sans activité, pour les aider à construire leur avenir professionnel. Ce plan innovant s’inscrit dans le contexte de l’obligation de formation des 16-18 ans, et vient compléter les dispositifs existants pour lutter contre le décrochage scolaire. Le lundi 18 octobre, Maurice Tubul, Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté, s’est rendu au centre Afpa de Besançon pour faire un point sur le programme et rencontrer les jeunes de la Promo.

Le centre Afpa de Besançon est l’un des quatre premiers centres Afpa en France à avoir lancé la Promo 16.18 fin 2020. Depuis le début du programme, 306 jeunes entre 16 et 18 ans ont été accompagnés dans la région, dont 69 au centre de Besançon. Le suivi de 18 jeunes y est actuellement en cours.

Un programme pour trouver sa voie

La majorité des jeunes suivis a quitté le cadre scolaire en classe de 3ème et seconde (55%). D’autres ont arrêté leur scolarité au cours d’un CAP (22%), ou avant la classe de 4ème (7%). La Promo 16.18 a pour objectif de remobiliser ces jeunes sans activité et leur permettre de vivre une expérience d’émancipation.

A travers un parcours personnalisé de 13 semaines qui allie un travail sur les compétences, un accompagnement social, sportif et culturel et une découverte de différents métiers, ils retrouvent confiance en eux et identifient un projet professionnel.

80% des jeunes qui ont suivi l’intégralité du parcours ont ainsi trouvé une solution. 48% repartent sur un parcours de formation qualifiant. La Garantie Jeunes, les parcours pré-qualifiants, les contrats en alternance, les services civiques et l’Ecole de la 2ème Chance font partie des autres solutions mises en place.
Les jeunes choisissent souvent de s’engager sur des métiers qu’ils n’envisageaient pas au départ parce qu’ils ne les connaissaient pas ou en avaient une mauvaise représentation. Ces métiers sont porteurs d’emploi dans la région : Le BTP, les métiers du grand âge, les métiers de l’animation et du sport ou encore la mécanique auto ou vélo.

Une découverte du quotidien de La Promo 16.18

Maurice Tubul, Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté, est allé à la rencontre des jeunes qui bénéficient actuellement d’un accompagnement dans le cadre de la Promo 16.18 et de jeunes qui en sont déjà sortis et qui se forment aujourd’hui au métier de leur choix.

"Dans le cadre du suivi de la stratégie de lutte et de prévention de la pauvreté, je suis venu à la rencontre des jeunes de la Promo 1618 de l’Afpa Besançon afin d’échanger avec chacun d’eux sur les premières étapes du parcours. J’ai pu constater que bon nombre de stagiaires étaient orientés par la Mission locale, tout en constatant que les prescriptions vers ce dispositif important méritent d’être amplifiées, de tel sorte à offrir aux décrocheurs scolaires une palette d’orientation le plus large possible.

J’ai également pu échanger avec les moniteurs et formateurs, notamment ceux qui orientent vers les métiers de l’horlogerie, qui est une spécificité de l’Afpa bisontine. Au total, une journée qui permet de constater que les jeunes en situation de décrochage ont pour la plupart des motivations et une ambition quant à leur devenir et leur avenir professionnel particulièrement aiguisées et que cela traduit la nécessité impérieuse d’accompagner les jeunes afin de participer à leur émancipation."

©

Des entrées toutes les trois semaines

Les centres Afpa accueillent les jeunes toutes les trois semaines. Des réunions d’information sont organisées régulièrement dans les centres Afpa et dans les Missions locales pour informer les jeunes et leurs familles sur le programme.
Point de convergence de toutes les mesures du Plan #1Jeune1Solution, la plateforme du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion permet aux jeunes de découvrir ce dispositif et d’être directement contactés pour l’intégrer.

Info +  : une coopération renforcée entre les missions locales et l'AFPA

Ce sont les Missions Locales et les CIO qui orientent les jeunes vers La Promo 16.18, notamment dans le cadre de l’obligation de formation.
Après l’entrée dans La Promo 16.18, le conseiller Mission Locale assure la sécurisation du parcours du jeune, en lien avec le référent Afpa.
En lien avec les missions locales et pendant une durée de 6 mois suivant la sortie du programme, l’Afpa continue d’aller à la rencontre des jeunes qui n’ont pas trouvé de solution immédiate pour les soutenir et les amener à dépasser les obstacles qu’ils pourraient rencontrer.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.42
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %