A la rencontre de "la Promo 16.18" à Besançon

Publié le 02/11/2021 - 09:45
Mis à jour le 03/11/2021 - 11:52

Dans le cadre du Plan #1Jeune1Solution, l’Afpa déploie dans toute la France La Promo 16.18. En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont ainsi huit centres Afpa qui accueillent des jeunes qui ont quitté l’école et qui sont sans activité, pour les aider à construire leur avenir professionnel. Ce plan innovant s’inscrit dans le contexte de l’obligation de formation des 16-18 ans, et vient compléter les dispositifs existants pour lutter contre le décrochage scolaire. Le lundi 18 octobre, Maurice Tubul, Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté, s’est rendu au centre Afpa de Besançon pour faire un point sur le programme et rencontrer les jeunes de la Promo.

Le centre Afpa de Besançon est l’un des quatre premiers centres Afpa en France à avoir lancé la Promo 16.18 fin 2020. Depuis le début du programme, 306 jeunes entre 16 et 18 ans ont été accompagnés dans la région, dont 69 au centre de Besançon. Le suivi de 18 jeunes y est actuellement en cours.

Un programme pour trouver sa voie

La majorité des jeunes suivis a quitté le cadre scolaire en classe de 3ème et seconde (55%). D’autres ont arrêté leur scolarité au cours d’un CAP (22%), ou avant la classe de 4ème (7%). La Promo 16.18 a pour objectif de remobiliser ces jeunes sans activité et leur permettre de vivre une expérience d’émancipation.

A travers un parcours personnalisé de 13 semaines qui allie un travail sur les compétences, un accompagnement social, sportif et culturel et une découverte de différents métiers, ils retrouvent confiance en eux et identifient un projet professionnel.

80% des jeunes qui ont suivi l’intégralité du parcours ont ainsi trouvé une solution. 48% repartent sur un parcours de formation qualifiant. La Garantie Jeunes, les parcours pré-qualifiants, les contrats en alternance, les services civiques et l’Ecole de la 2ème Chance font partie des autres solutions mises en place.
Les jeunes choisissent souvent de s’engager sur des métiers qu’ils n’envisageaient pas au départ parce qu’ils ne les connaissaient pas ou en avaient une mauvaise représentation. Ces métiers sont porteurs d’emploi dans la région : Le BTP, les métiers du grand âge, les métiers de l’animation et du sport ou encore la mécanique auto ou vélo.

Une découverte du quotidien de La Promo 16.18

Maurice Tubul, Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté, est allé à la rencontre des jeunes qui bénéficient actuellement d’un accompagnement dans le cadre de la Promo 16.18 et de jeunes qui en sont déjà sortis et qui se forment aujourd’hui au métier de leur choix.

"Dans le cadre du suivi de la stratégie de lutte et de prévention de la pauvreté, je suis venu à la rencontre des jeunes de la Promo 1618 de l’Afpa Besançon afin d’échanger avec chacun d’eux sur les premières étapes du parcours. J’ai pu constater que bon nombre de stagiaires étaient orientés par la Mission locale, tout en constatant que les prescriptions vers ce dispositif important méritent d’être amplifiées, de tel sorte à offrir aux décrocheurs scolaires une palette d’orientation le plus large possible.

J’ai également pu échanger avec les moniteurs et formateurs, notamment ceux qui orientent vers les métiers de l’horlogerie, qui est une spécificité de l’Afpa bisontine. Au total, une journée qui permet de constater que les jeunes en situation de décrochage ont pour la plupart des motivations et une ambition quant à leur devenir et leur avenir professionnel particulièrement aiguisées et que cela traduit la nécessité impérieuse d’accompagner les jeunes afin de participer à leur émancipation."

©

Des entrées toutes les trois semaines

Les centres Afpa accueillent les jeunes toutes les trois semaines. Des réunions d’information sont organisées régulièrement dans les centres Afpa et dans les Missions locales pour informer les jeunes et leurs familles sur le programme.
Point de convergence de toutes les mesures du Plan #1Jeune1Solution, la plateforme du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion permet aux jeunes de découvrir ce dispositif et d’être directement contactés pour l’intégrer.

Info +  : une coopération renforcée entre les missions locales et l'AFPA

Ce sont les Missions Locales et les CIO qui orientent les jeunes vers La Promo 16.18, notamment dans le cadre de l’obligation de formation.
Après l’entrée dans La Promo 16.18, le conseiller Mission Locale assure la sécurisation du parcours du jeune, en lien avec le référent Afpa.
En lien avec les missions locales et pendant une durée de 6 mois suivant la sortie du programme, l’Afpa continue d’aller à la rencontre des jeunes qui n’ont pas trouvé de solution immédiate pour les soutenir et les amener à dépasser les obstacles qu’ils pourraient rencontrer.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.08
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
58 %