A la rencontre de "la Promo 16.18" à Besançon

Publié le 02/11/2021 - 09:45
Mis à jour le 03/11/2021 - 11:52

Dans le cadre du Plan #1Jeune1Solution, l’Afpa déploie dans toute la France La Promo 16.18. En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont ainsi huit centres Afpa qui accueillent des jeunes qui ont quitté l’école et qui sont sans activité, pour les aider à construire leur avenir professionnel. Ce plan innovant s’inscrit dans le contexte de l’obligation de formation des 16-18 ans, et vient compléter les dispositifs existants pour lutter contre le décrochage scolaire. Le lundi 18 octobre, Maurice Tubul, Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté, s’est rendu au centre Afpa de Besançon pour faire un point sur le programme et rencontrer les jeunes de la Promo.

Le centre Afpa de Besançon est l’un des quatre premiers centres Afpa en France à avoir lancé la Promo 16.18 fin 2020. Depuis le début du programme, 306 jeunes entre 16 et 18 ans ont été accompagnés dans la région, dont 69 au centre de Besançon. Le suivi de 18 jeunes y est actuellement en cours.

Un programme pour trouver sa voie

La majorité des jeunes suivis a quitté le cadre scolaire en classe de 3ème et seconde (55%). D’autres ont arrêté leur scolarité au cours d’un CAP (22%), ou avant la classe de 4ème (7%). La Promo 16.18 a pour objectif de remobiliser ces jeunes sans activité et leur permettre de vivre une expérience d’émancipation.

A travers un parcours personnalisé de 13 semaines qui allie un travail sur les compétences, un accompagnement social, sportif et culturel et une découverte de différents métiers, ils retrouvent confiance en eux et identifient un projet professionnel.

80% des jeunes qui ont suivi l’intégralité du parcours ont ainsi trouvé une solution. 48% repartent sur un parcours de formation qualifiant. La Garantie Jeunes, les parcours pré-qualifiants, les contrats en alternance, les services civiques et l’Ecole de la 2ème Chance font partie des autres solutions mises en place.
Les jeunes choisissent souvent de s’engager sur des métiers qu’ils n’envisageaient pas au départ parce qu’ils ne les connaissaient pas ou en avaient une mauvaise représentation. Ces métiers sont porteurs d’emploi dans la région : Le BTP, les métiers du grand âge, les métiers de l’animation et du sport ou encore la mécanique auto ou vélo.

Une découverte du quotidien de La Promo 16.18

Maurice Tubul, Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté, est allé à la rencontre des jeunes qui bénéficient actuellement d’un accompagnement dans le cadre de la Promo 16.18 et de jeunes qui en sont déjà sortis et qui se forment aujourd’hui au métier de leur choix.

"Dans le cadre du suivi de la stratégie de lutte et de prévention de la pauvreté, je suis venu à la rencontre des jeunes de la Promo 1618 de l’Afpa Besançon afin d’échanger avec chacun d’eux sur les premières étapes du parcours. J’ai pu constater que bon nombre de stagiaires étaient orientés par la Mission locale, tout en constatant que les prescriptions vers ce dispositif important méritent d’être amplifiées, de tel sorte à offrir aux décrocheurs scolaires une palette d’orientation le plus large possible.

J’ai également pu échanger avec les moniteurs et formateurs, notamment ceux qui orientent vers les métiers de l’horlogerie, qui est une spécificité de l’Afpa bisontine. Au total, une journée qui permet de constater que les jeunes en situation de décrochage ont pour la plupart des motivations et une ambition quant à leur devenir et leur avenir professionnel particulièrement aiguisées et que cela traduit la nécessité impérieuse d’accompagner les jeunes afin de participer à leur émancipation."

©

Des entrées toutes les trois semaines

Les centres Afpa accueillent les jeunes toutes les trois semaines. Des réunions d’information sont organisées régulièrement dans les centres Afpa et dans les Missions locales pour informer les jeunes et leurs familles sur le programme.
Point de convergence de toutes les mesures du Plan #1Jeune1Solution, la plateforme du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion permet aux jeunes de découvrir ce dispositif et d’être directement contactés pour l’intégrer.

Info +  : une coopération renforcée entre les missions locales et l'AFPA

Ce sont les Missions Locales et les CIO qui orientent les jeunes vers La Promo 16.18, notamment dans le cadre de l’obligation de formation.
Après l’entrée dans La Promo 16.18, le conseiller Mission Locale assure la sécurisation du parcours du jeune, en lien avec le référent Afpa.
En lien avec les missions locales et pendant une durée de 6 mois suivant la sortie du programme, l’Afpa continue d’aller à la rencontre des jeunes qui n’ont pas trouvé de solution immédiate pour les soutenir et les amener à dépasser les obstacles qu’ils pourraient rencontrer.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.38
légères chutes de neige
le 22/01 à 06h00
Vent
1.72 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
89 %