Alerte Témoin

À vous donner envie de repasser votre permis !

Publié le 05/08/2015 - 11:18
Mis à jour le 09/08/2015 - 21:10

Le passage du permis de conduire ne laisse pas forcément que de bons souvenirs. Le temps passe et un jour, ce sont ses enfants que l’on inscrit. Les souvenirs remontent à la surface, mais parfois, on se dit que les choses ont vraiment changé. C’est le cas avec ASR, comme Alpha sécurité routière qui s'est récemment installé à Besançon à deux pas du campus de la Bouloie. 

Quand j’ai rencontré Cédric Certal, le créateur d’Alpha sécurité routière, nouvelle auto école bisontine, je me souvenais de l’époque où j’ai passé mon permis de conduire. Ce qui m’a marqué, surtout, c’est la première heure de conduite. En effet, mon moniteur m’a lâché dans la circulation du côté de Chamars, au milieu de véhicules qui, soudain, m’ont semblé… dangereux.

La sécurité avant tout 

Je partais donc avec un réel a priori, mais celui-ci disparut progressivement quand le professionnel m’expliqua la vision qu’il a de son métier. Je découvris, en effet,  que, plutôt que de se limiter au strict apprentissage de la conduite (moto et voiture), il sensibilise ses élèves à leur environnement.

Cet environnement est dangereux, par la cohabitation que vit tout conducteur avec les autres. Par contre, si, en tant qu’automobiliste, on apprend vite comment fonctionne en théorie un autre automobiliste, il n’en est pas de même avec les motos, par exemple.

Se mettre à la place de l'autre...

Qu’à cela ne tienne, pour que le jeune automobiliste découvre comment fonctionnent une moto et son pilote, Cédric Certal a imaginé une solution : il propose à chaque élève, de suivre en tant que passager d’une voiture, une leçon de conduite de moto !

De la sorte, il veut que chacun de ses élèves sorte de son auto-école, non seulement avec son permis de conduire, mais avec une sensibilisation à l’autre. Tous, motards et automobilistes, emprunteront les mêmes routes. Il importe donc qu’ils se comprennent.

Autre innovation, la proposition d’une heure de conduite aux parents ! Eh oui, au fil des années, nous prenons de mauvaises habitudes et il est important d’en prendre conscience pour éviter de transmettre ces mauvaises habitudes à nos enfants…

Thierry Brenet 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Camp-chantier de jeunes à la Citadelle : les inscriptions sont ouvertes !

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Besançon (Direction Citadelle et Direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de quinze jours, week-ends compris, se déroulera du 4 au 18 juillet 2020. Il est réalisé en partenariat avec l’association Le Club du Vieux Manoir, qui organise des chantiers de jeunes depuis plus de soixante ans.

« Journée blanche » dans un lycée de Pontarlier après un cas de harcèlement scolaire

Mise à jour ce 21 février 2020 • Les enseignants d'un lycée de Pontarlier (Doubs) ont organisé ce jeudi 20 février 2020 une "journée blanche" pour protester contre la modification par le rectorat de Besançon d'une sanction contre deux élèves après un cas de harcèlement scolaire, a-t-on appris auprès des enseignants.

JOJ 2020 : premières à Lausanne pour la 3e édition du « laboratoire de l’olympisme »

Lausanne accueille la troisième édition des Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse depuis le jeudi 9 janvier 2020, événement laboratoire ouvert aux sportifs de 15 à 18 ans et qui offre plusieurs innovations, dont le ski-alpinisme, nouvel entrant. Des épreuves se dérouleront également en Franche-Comté :  le biathlon, le combiné nordique et le saut à ski seront disputés sur le massif des Tuffes, à Prémanon, site du Centre technique national de ski nordique.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.04
    ciel dégagé
    le 18/09 à 9h00
    Vent
    0.8 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    80 %

    Sondage