Accessibilité de la gare de Dijon : poursuite des travaux en 2021 sur les quais 1, 2 et 3

Publié le 03/02/2021 - 18:37
Mis à jour le 03/02/2021 - 18:44

La gare de Dijon-Ville entame sa seconde et dernière phase de travaux. Après la mise en accessibilité des quais 4 et 5 en 2020, le chantier va se poursuivre à partir du 15 février 2021 pour la mise en accessibilité des quais 1, 2 et 3, avec une étape essentielle  du 3 juillet au 29 août 2021 pour les travaux principaux.

Chantier de la gare de Dijon, suite !  © SNCF BFC
Chantier de la gare de Dijon, suite ! © SNCF BFC

Fabien Sudry, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon métropole et ancien ministre et Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, ont inauguré mercredi 3 février 2021 la première phase des travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon et annoncé le lancement des travaux sur les quais 1, 2 et 3 qui vont se dérouler cette année.

Les quais 4 et 5 accessibles

La première phase des travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon, qui a débuté en février 2020, s’achèvera début 2021 avec la mise en service technique des ascenseurs. Les quais 4 et 5 seront  accessibles à tous et les flux de voyageurs facilités grâce notamment à la création des rampes d’accès, la pose d’ascenseurs, et l’installation de dalles podotactiles avec un rehaussement des quais.

  • Pour le confort des usagers, de nouveaux abris voyageurs ont été installés.

Un programme de chantier dense d'ici 2020

L’essentiel du chantier se concentrera cet été. Mais les travaux de mise en accessibilité vont reprendre le 15 février sur les quais 1, 2 et 3 de la gare de Dijon-Ville.

De mi-février à début juillet, les travaux se dérouleront de nuit de 22h à 6h et vont consister à déposer les abris voyageurs et le mobilier des quais 2 et 3 (bancs, signalétique, caméras ...), déconstruire les bâtiments situés sur les quais, et lancer la pré-fabrication des rampes d’accès aux quais. C’est également durant cette phase que débuteront les travaux de la voie 37  : renouvellement de l’éclairage, remplacement des garde-corps et clôture.

La phase majeure déroulera durant l'été 2021 de jour comme de nuit.

La concentration des phases majeures du chantier du 3 juillet au 29 août pendant la période estivale permettra de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail, et de bénéficier de l’absence des scolaires et des étudiants.

Afin de regrouper et d’optimiser les travaux, une coupure totale des circulations ferroviaires interviendra sur les quais 1, 2 et 3 durant cette période.

Ces travaux consisteront à construire les rampes d’accès aux quais 2 et 3, rehausser le quai 3, et mettre en place les dalles podotactiles sur les quais 1, 2 et 3. Objectif : rouvrir les quais 1, 2 et 3 à l’exploitation ferroviaire le 30 août. Durant cette phase travaux, 70 agents en moyenne seront mobilisés chaque jour/nuit sur le chantier.

La phase finale de ces travaux d’envergure se déroulera de nuit, de 22h à 6h, du 30 août au 19 décembre 2021. Elle permettra l’installation des ascenseurs, la finition des murs et des sols des rampes d’accès, l’installation des abris voyageurs ainsi que la finalisation de l’aménagement du passage souterrain. La mise en service effective réglementaire des ascenseurs aura lieu au cours du 1er trimestre 2022.

Le budget du chantier est  de 39,4 M€ cofinancés par l’État (56%), la Région Bourgogne-Franche- Comté (39%) et Dijon métropole (5%). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du Pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Recharger son véhicule électrique en moins de 30 minutes, c’est possible dans la station de super-chargeurs Electra à côté de Peugeot Besançon

QUOI DE NEUF ? • Le Groupe Chopard a inauguré le 6 Juin 2024 la station de bornes de super-chargeurs Electra en contre-bas de la concession Peugeot de Besançon. La proximité du boulevard favorise la facilité de recharge.

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %