Accident de bus mortel : une minute de silence au collège Lucie Aubrac de Doubs

Publié le 11/02/2016 - 13:50
Mis à jour le 15/04/2019 - 10:08

Au collège Lucie Aubrac  à Doubs près de Pontarlier, où les deux adolescents, Mathis et Laureen, étaient scolarisés, une minute de silence avec les élèves a été observée dans la matinée. Une cérémonie laîque est également prévu en début d’après-midi. 

 ©
©

"Il y a eu quelque chose de spontané à la fin de la récréation. Les élèves ont fait un grand cercle en se tenant par la main, en scandant les noms des deux enfants. C'était un moment spontané et plein d'émotion", a déclaré Christian Kovacic, le principal de ce collège qui compte 635 élèves.

Deux collégiens, une fille de 15 ans et un garçon de 12 ans, ont été tués dans l'accident qui a aussi fait 7 blessés légers.  "Les élèves sont arrivés chacun soit avec des fleurs, soit avec une bougie. C'est parti de manière assez naturelle", a ajouté M. Kovacic. Une cérémonie de recueillement laïque est également prévu ce jeudi au gymnase du collège en début d'après-midi à 14h

Dans le collège, la cellule psychologique restait en activité ce jeudi 11 février 2016.  "On craint que le retour de vacances ne se fasse pas sans appréhension pour certains. Repasser la porte du collège, remonter dans un bus... Il va falloir préparer ce retour", a souligné le principal du collège dont les élèves seront en vacances à la fin de la semaine.Le recteur de l'académie de Besançon avait indiqué mercredi que la cellule d'écoute serait toujours active après les vacances d'hiver.

Sur le site internet du collège , on peut lire ce texte 

"C’était un jour de cendres,
C’était un jour de larmes amères,
C’était un jour de bris de verre et de rires qui se fissurent.
C’était hier, nos élèves, vos amis, vos camarades, vos voisins, vos enfants.
C’était hier et pour toujours dans nos cœurs, le souvenir de nos deux enfants disparus".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %