Accident de car mortel dans le Haut-Doubs : le chauffeur mis en examen

Publié le 11/02/2016 - 16:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 10:08

Âgé de 25 ans, le conducteur du car scolaire qui s’est renversé sur la RD 437 le mercredi 10 février 2016 à 7h40  près de Montbenoît dans le Doubs entre Morteau et Pontarlier a été mis en examen ce jeudi pour homicides et blessures involontaires. Il n’a pas été placé en détention, mais a été placé sous contrôle judiciaire. Son avocate parle d’un homme « effondré »

 ©
©

L'accident a causé la mort d'un garçon de 12 ans et d'une adolescente de 15 ans scolarisés au collège Lucie Aubrac de Pontarlier où l'émotion était intense ce jeudi. Sept autres personnes avaient été légèrement blessées dont le chauffeur du bus. Il avait immédiatement été placé en garde à vue.

Originaire de Marseille, l'homme, âgé de 25 ans a été mis en examen pour "homicides involontaires et blessures involontaires par imprudence pour vitesse excessive eu égard aux conditions climatiques et à l'état de la chaussée", mais n'a pas été placé sous mandat de dépôt, a-t-on précisé d'une source proche du dossier.

"J'ai glissé sur une plaque de verglas, je n'ai rien pu faire."

Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec l'interdiction de conduire tout véhicule, de se rendre dans le village des victimes et de quitter le territoire national, à l'exception de son lieu de domicile qui se situe en Suisse.

Dans ses réquisitions, qui ont été suivies par le juge, le parquet avait souligné que l'homme n'avait pas respecté l'obligation faite à tout chauffeur d'adapter sa vitesse à l'état de la chaussée. Selon son avocate, Me Agathe Henriet, le chauffeur explique l'accident par les mots suivants: "J'ai glissé sur une plaque de verglas, je n'ai rien pu faire." Pour le moment, l'enquête ne confirme pas la présence de verglas à l'endroit de l'accident, selon le parquet.

Le chronotachygraphe du car confié à la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de Franche-Comté a révélé que le bus roulait entre 75 et 79 km/h au moment du drame. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.33
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
69 %