Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Publié le 16/11/2022 - 09:38
Mis à jour le 16/11/2022 - 09:38

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

 © JEFC
© JEFC

Les Jeunes Écologistes ont ainsi occupé les routes, dédiées aux promeneurs et aux chasseurs, sur lesquelles ils ont écrit des slogans avec des morceaux de bois morts : "Urgence Climatique" ou "Avenir". L’objectif étant de sensibiliser les passants, sur les réseaux sociaux, ainsi que l’ensemble des Francs-Comtois.

Par cette action, ils ont souhaité "dénoncer l’organisation de la Conférence des Nations Unies sur le climat, COP 27" soulevant que celle-ci "accueille un nombre record de lobbyistes des énergies fossiles. Plus de 600 personnes défendent le charbon, le pétrole et le gaz à cette conférence sur le climat, soit une hausse de 25 % par rapport à la COP26". Selon eux, la présence des lobbyistes ne peut que "polluer et faire dérailler les négociations".

Une menace de privatisation de l'ONF qui dérange

Le pays hôte de cette COP 27, l'Égypte, est également ciblé par les Jeunes Ecologistes de Franche-Comté qu'ils qualifient de "pays liberticide" pour avoir notamment "arrêté un activiste indien qui marchait pour sensibiliser à la crise climatique".

Les Jeunes Écologistes souhaitent également dénoncer une action du gouvernement visant à "privatiser l’ONF au risque d’oublier l’essentiel : maintenir l’équilibre de la forêt et de sa biodiversité". Ils tiennent à rappeler que " l’ONF observe les dynamiques naturelles, surveille les départs en feux, sélectionne les arbres à couper, protège la biodiversité le tout sans logique de rentabilité". Sa privatisation pourrait selon eux "engendrer de nombreux problèmes notamment dénoncés par l’association Canopée et plus de 180 000 signataires d’une pétition contre la loi proposée par le gouvernement". Une pétition qui avait fait écho auprès de "députés de plusieurs partis qui ont déposé des amendements pour contrer ce proje". Avant d'être finalement débouté par le gouvernement le 2 novembre lors du 49.3 déposé par Elisabeth Borner qui avait eu pour action de "mettre fin aux débats".

Présents au marché de Noël de Montbéliard

Avec cette action réalisée à Dole, les Jeunes Écologistes de Franche-Comté agissent sur tout le territoire franc-comtois. Ils seront également présents au marché de Noël de Montbéliard le week-end du 3 au 4 décembre pour sensibiliser et proposer des alternatives pour un Noël plus responsable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO invite à recenser les passages de cigognes en Franche-Comté

Depuis la mi-juillet, de nombreux passages de cigognes ont déjà pu être observés dans la région. C’est en effet l’heure de la migration postnuptiale, de leur aire de reproduction à leur aire d’hivernage nous précise la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté qui invite les habitants à signaler leurs observations afin qu’elle puisse développer ses connaissances sur le flux migratoire de l’espèce.

Quatre chiens volés à la SPA de Vesoul

Dans la soirée du 8 septembre 2024, un homme s’est introduit dans le refuge de la SPA de Vesoul pour y dérober quatre chiens de type chasse. La SPA a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux et s’est dit dévastée mais fait tout son possible pour les retrouver au plus vite. 

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.46
couvert
le 17/09 à 00h00
Vent
4.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %