Alerte Témoin

Action pour le bien-être des poules à Besançon

Publié le 04/05/2011 - 11:40
Mis à jour le 04/05/2011 - 11:40

L'association L214 se bat pour bannir les œufs de batterie dans les supermarchés comme dans de nombreux autres pays européens. Elle organise ce mercredi une collecte de signatures de cartes postales depuis 11h et jusqu’à 14h place Pasteur à Besançon avant une action à 15h auprès du directeur de l'Intermarché du boulevard Léon Blum.

L’association L214 ciblent les pratiques nocives pour les animaux représentatives selon elle des problèmes généraux posés par la production de viande.  Chalon-sur-Saône, Dijon, Besançon, Mulhouse, Strasbourg, Metz et Nancy sont les étapes de cette compagne durant le mois de mai pour sensibiliser  les  chaînes de supermarchés françaises.

Jusqu’à 14h, une collecte de signatures de cartes postales se déroule Place Pasteur. À 15h, les militants de L214 se rendront à L'Intermarché, 73 Boulevard Léon Blum, afin de rencontrer la direction du magasin pour lui remettre les cartes et lui exposer les enjeux de cette campagne à l’aide d’une carte postale géante.

En 2012, la directive européenne sur la protection des poules pondeuses va entrer en application et exigera une augmentation de la taille des cages en batterie.  « Actuellement les poules disposent d'une surface équivalente à une feuille A4. En 2012, elles auront l'équivalent de la surface d'une carte postale comme espace supplémentaire » explique l’association. « Le gouvernement français a mis en place un plan de subventions publiques à destination des éleveurs pour les aider à se mettre aux normes. L214 dénonce une utilisation de l’argent public dont l’effet est de faire perdurer un système d'élevage en batterie de cages qui ne pourra jamais être mis en accord avec les exigences de bien être animal, si minimales soient-elles ». En France, 80% des poules sont élevées en cages de batterie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

C'est la saison des guêpes  ! Cet été 2020, avec de très faibles précipitations, est propice à leur développement. De plus, la chaleur facilite la survie des insectes, première nourriture des guêpes. Alors quand il y a piqûre ? Que faire ?  Une piqûre de guêpe  doit être soignée. Pour les personnes allergiques, il faut réagir très vite, car une vulgaire piqûre peut être mortelle. Voici les conseils.

Canicule : interdiction de se baigner dans les lacs et les rivières

Rappel • Joël Mathurin, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers appellent à la plus grande prudence suite aux récentes noyades survenues dans le département. Pour rappel, il est interdit de se baigner dans les lacs et rivières du Doubs "hors zones de baignades référencées et autorisées." Les pompiers invitent la population à respecter les consignes "pour éviter des drames".

Canicule : de fortes chaleurs jusqu’à mardi en Bourgogne-Franche-Comté

Météo France vient de placer 45 départements, dont la Nièvre et l'Yonne en vigilance orange en raison d'un "pic de chaleur très intense" qui va d'abord toucher vendredi les régions du Sud-Ouest aux Pays de la Loire. 34 autres départements, dont le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, la Côte d'Or, la Saône-et-Loire et le Territoire-de-Belfort sont en vigilance jaune. En Bourgogne Franche-Comté, la vague de chaleur doit se poursuivre au moins jusqu'à mardi.

L’agriculture intensive augmente les risques de pandémie (étude)

L'exploitation des terres pour l'agriculture intensive, qui rapproche des humains les animaux sauvages dont l'habitat est dérangé, rend plus probable la survenue de pandémies telles que celle du Covid-19, selon une étude publiée mercredi. Selon cette étude publiée dans la revue Nature, les maladies dont sont porteurs les animaux sauvages ont plus de risque d'être transmises aux humains en raison de l'évolution de l'usage des terres.

Risques d’incendies dans le Jura : les consignes de la préfecture

Département le plus boisé de la région, le département du Jura est un de celui qui a le plus à craindre des feux de forêt alors que le retour d'une canicule est annoncé d'ici la fin de la semaine. La préfecture du Jura appelle à la vigilance et insiste sur les consignes à respecter pour éviter les feux de forêt.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.77
    ciel dégagé
    le 08/08 à 0h00
    Vent
    1.19 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    92 %

    Sondage