Alerte Témoin

Admission Post Bac : tout savoir sur la procédure 2017 en Franche-Comté

Publié le 18/01/2017 - 15:48
Mis à jour le 20/01/2017 - 19:37

Après le Bac, l’inscription dans l’enseignement supérieur s’effectue via internet pour la plupart de filières, sur le site de l’APB (Admission Post Bac), à partir du vendredi  20 janvier 2017. La candidature en ligne est obligatoire pour tous les élèves de terminale, les bacheliers ou équivalent âgés de moins de 26 ans. Le point sur la procédure dans l’académie de Besançon, où 12.114 élèves sont inscrits en terminale cette année.

recemment_mis_a_jour50.jpg
© damien poirier
PUBLICITÉ

Dans l’académie de Besançon, entre les lycées de l’Éducation nationale, public, privé, les établissements agricoles et les CFA, ils sont 12.114 élèves à être inscrits cette année en terminale :

  • Terminale générale : 5.900
  • Terminale techno : 2.164 (dont 167 bac STAV)
  • Terminale pro : 4.050 (3.163 dans les spécialités de l’Éducation nationale et 887 dans les spécialités agricoles)

Soit 12.114 élèves susceptibles de s’inscrire en première année d’études supérieures pour l’année prochaine. Comme les autres élèves de France, ils devront passer par le site de l'APB.

Qu’est-ce que APB ?

La procédure nationale APB (Admission Post Bac) permet l’inscription en première année d’études supérieures. Le portail internet APB permet dans un premier temps de s'informer sur l'ensemble des formations proposées. Dans un deuxième temps, il permet de candidater dans les formations et de suivre son dossier, jusqu’à la validation de la proposition d’admission. Une fois la proposition d’admission acceptée, le candidat s’inscrit administrativement auprès de l’établissement en suivant les indications indiquées dans son dossier APB.

Qui est concerné ?

Les élèves de terminale : les élèves inscrits en terminale générale, technologique ou professionnelle pour l'année 2016-2017, souhaitant s'inscrire en première année d'études supérieures dans une des filières gérées par l'application APB.

Les bacheliers : quelle que soit l'année d'obtention de leur diplôme, les titulaires du bac ou d'un diplôme équivalent, âgés de moins de 26 ans, souhaitant démarrer ou reprendre des études en première année. Sont également concernés : les titulaires du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaire) pour l'ensemble des formations d'APB sans limite d'âge si obtenu récemment, et ceux de la capacité en droit.

Les étudiants en réorientation : les étudiants de moins de 26 ans, qui après une première année d'études supérieures veulent changer de filière de formation ou d'établissement et/ou visent une première année en filière sélective.

Les étudiants étrangers : les procédures d'admission pour les candidats étrangers relèvent de 3 procédures : APB (Admission Post Bac), DAP (demande d'admission préalable) et/ou CEF (Centre pour les études en France). Les critères qui déterminent la procédure à suivre sont la nationalité du candidat, le diplôme de fin d'études secondaires et la formation demandée.

Quelles formations sont gérées par APB ?

L'APB concerne une grande partie des filières d'études après le bac, mais certaines formations n'ont pas encore rejoint le dispositif. APB recense plus de 12.000 formations sur l’ensemble des académies et plus de 2.000 formations en apprentissage. Quelles formations en Franche-Comté ?

À l’université de Franche-Comté :

  • Première année de licence (L1)
  • La "L1 santé" intitulée "Première année commune aux études de santé et de rééducation" (PACES) : vers médecine, pharmacie, maïeutique (sage-femme) et odontologie (dentiste) / Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie, Psychomotricité. 
  • Première année de licence (L1) avec Cursus de master en ingénierie (CMI) (formations avec sélection).
  • DUT (Diplôme universitaire de technologie) à l'IUT de Besançon-Vesoul et à l'IUT de Belfort-Montbéliard (y compris par apprentissage)

Site de l’université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr

En lycée ou lycée agricole, public et privé sous contrat

  • Première année de BTS (Brevets de technicien supérieur), y compris par apprentissage
  • Première année de BTSA (Brevets de technicien supérieur agricole), y compris par apprentissage
  • DMA (diplôme des métiers d'art)
  • Mise à niveau pour les BTS des arts appliqués (MANAA)
  • Mise à niveau pour le BTS hôtellerie (MAN)
  • CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)
  • DCG (diplôme de comptabilité et gestion)
  • DTS diplôme de technicien supérieur Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
  • Année préparatoire aux concours des écoles d'art du lycée privé Saint Jean à Besançon ("Créarts")

Formations d’ingénieurs

  • Université de technologie de Belfort-Montbéliard (Site de l’UTBM : http://www.utbm.fr)

En Franche-Comté, il existe d'autres formations d'ingénieurs qui recrutent après un bac+2 :

Formations supérieures dans le commerce en Franche-Comté

  • Formation de "Gestionnaire d'unité commerciale" - réseau national Négoventis -à l'École de management commercial de la CCI du Jura (EMC), le titre de Gestionnaire d'unité commerciale par apprentissage (Dole et Lons-le-Saunier)

Formations par apprentissage :

  • Les BTS, BTSA et DUT par apprentissage sont gérés par APB (seul le BTS Travaux publics du CFA des travaux publics, qui se prépare au Lycée Pierre Adrien Pâris à Besançon ne relève pas de cette procédure).
  • Le BTS Géomètre topographe du Lycée Pierre Adrien Pâris à Besançon recrute tous les deux ans. Prochain recrutement pour la rentrée 2018.

Attention : les  BTS et DUT par apprentissage ne sont pas gérés par APB dans toutes les académies. Dans tous les cas, l'inscription sur APB n'est qu'une étape. L'apprentissage est un contrat de travail, et rien n'est possible sans avoir trouvé un employeur.

Quel est le calendrier ?

  • Jeudi 1er décembre 2016 : ouverture pour les candidats du site d’information
  • Du vendredi 20 janvier au lundi 20 mars 2017, 18h : formulation des vœux par les candidats
  • À partir du 20 janvier 2017 : phase d’orientation active 
  • Dimanche 2 avril 2017 : date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, …), de confirmation et d’impression des fiches de candidature
  • Du mercredi 20 janvier au mercredi 31 mai 2017 : classement des vœux des candidats
  • À partir du jeudi 1er juin 2017 : consultation des fiches pédagogiques par les élèves

Des questions sur votre projet d'orientation ?

Vous pouvez demander conseil à votre professeur principal, au conseiller d'orientation de votre établissement ou de votre CIO (centre d'information et d'orientation). Vous pouvez solliciter un conseil d'orientation auprès des universités. Sans oublier les rendez-vous aux portes ouvertes des établissements (indiquées sur le site APB dans la rubrique "détails" de chaque formation, ou dans les pages régionales du site Onisep)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Collège Diderot : le recteur maintiendra « en partie » les moyens alloués aux enseignants référents

Après une opération "collège mort" lundi, puis une journée de grève ce mardi, au collège Diderot à Besançon, le recteur de l'académie a convoqué la presse mardi 18 février pour y répondre et annoncer le maintien "en partie" des moyens dans cet établissement du réseau d'éducation prioritaire (REP+).

Planoise : « Collège Mort » à Diderot

Les parents n'ont pas envoyé leurs enfants au collège Diderot lundi 17 février 2020 à Besançon pour protester contre la perte des postes d'enseignants référents en éducation prioritaire renforcée (Rep+) de Planoise. Mardi, ce sont les enseignants qui seront en grève avant une marche dans les rues du quartier en fin de journée. Dans le Doubs, la baisse des moyens dans les secteurs sensibles provoque également la grogne à l'école Mandela de Bethoncourt et au Collège Lou Blazer de Montbéliard.

Baisse des dotations horaires au collège Diderot : Anne Vignot apporte son soutien au personnel

Comme nous le dénonçait le Snes FSU dans un article en date du 6 février dernier, les moyens vont baisser pour la rentrée 2020 dans les collèges et lycée. Ce 16 février 2020, Anne Vignot, candidate à l'élection municipale de Besançon, souhaite apporter son soutien aux personnels du collège Diderot.

Orientation : programme 2020 des portes ouvertes des collèges, lycées et universités en Franche-Comté…

Futurs collégiens, lycéens et étudiants doivent penser à leur avenir notamment en visitant des établissements et choisir celui qu'ils considèreront comme le meilleur… Voici le calendrier 2020 des portes ouvertes en Franche-Comté. De nombreux rendez-vous sont au programme ce samedi 15 février 2020.

« Mise à pied » d’un professeur à Dole : une mobilisation prévue mardi 18 février

Le syndicat CGT du lycée Duhamel de Dole a tenu alerter l'opinion publique le 12 février 2020  dans le cadre de la "mise à pied" d'un professeur suite à sa "participation à la contestation des épreuves d'E3C". Les organisations syndicales, SNES-FSU, Snuep-FSU, CGT Educ’Action, SUD Education, Unsa Education et SNFOLC se mobiliseront le mardi 18 février à partir de 11h45 Avenue Charles Laurent Thouverey à Dole. Pour rappel,  Une pétition a été mise en ligne.

Baisse de moyens dans les collèges et lycées : « Blanquer déclare la guerre aux pauvres ! » (Snes)

Le syndicat dénonce la baisse de moyens pour la rentrée 2020 avec 30 postes retirés dans les collèges et lycée de l'académie de Besançon. Le Snes FSU précise que les volumes de retraits d'heures les plus importants concernent les établissements technologiques et ceux situés en zone d'éducation prioritaire comme à Planoise.

Trois étudiantes de l’IUT Besançon-Vesoul s’envolent pour le Sénégal pour leur projet humanitaire et solidaire

Le 13 février 2020, Clara, Louise et Emma, trois étudiantes en deuxième année de DUT Information Communication à l'université de Franche-Comté, s'envoleront pour le Sénégal pour une semaine. Après plusieurs mois de travail, ce voyage sera l'aboutissement de leur projet tutoré commun avec cinq étudiants de l'IUT Nancy Charlemagne, au bénéfice de l'association Sénégal en Pages.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.84
nuageux
le 20/02 à 6h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %

Sondage