Adoption des normes européennes de paiement : "il n'y a pas de temps à perdre" pour Moscovici

Publié le 23/09/2013 - 18:13
Mis à jour le 23/09/2013 - 18:19

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, et le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, ont appelé lundi 23 septembre 2013 les entreprises françaises à préparer leur passage aux nouvelles normes européennes de paiement SEPA, qui entrent en vigueur au 1er février 2014. Pour Pierre Moscovici : « Du point de vue technique il n’y a aucun obstacle, mais il n’y a pas de temps à perdre« .

 ©
©

la fin des RIB

"Nous sommes dans une mécanique européenne, il n'y aura pas de session de rattrapage", a prévenu lors d'une conférence de presse Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France (BdF), précisant que l'évolution était obligatoire.

Dans le cadre de ce changement de norme, les formats de fichiers pour les échanges entre les entreprises et les banques sont appelés à changer, avec la disparition du RIB qui sera remplacé par le BIC et l'IBAN. A partir du 1er février 2014, "il ne sera plus possible d'émettre des virements et des prélèvements en euros au format national, car toute opération non conforme aux exigences du SEPA ne sera plus acceptée par les banques", avertissent Bercy et la BdF.

"Ni panique, ni retard"

Actuellement, à quatre mois de l'échéance, environ 50% des virements sont réalisés au format SEPA, une proportion qui tombe à 3% pour les prélèvements. Pour éviter les risques opérationnels et roder le système, "il est primordial de s'y mettre au plus tôt", estime M. Noyer. "Du point de vue technique il n'y a aucun obstacle, mais il n'y a pas de temps à perdre", a renchéri le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, ajoutant toutefois qu'il n'y avait "ni panique, ni retard".

Selon M. Moscovici, "le SEPA fera tomber les barrières qui sont encore aujourd'hui une source de coût et de complexité pour les Européens dans la vie de tous les jours". "Le SEPA c'est la dernière pierre technique dans la construction de l'union monétaire", a expliqué Christian Noyer.

Concrètement, le nouveau système permettra de raccourcir les délais d'exécution des opérations concernées à l'échelle européenne. Pour les entreprises exportatrices, les nouvelles normes permettront ainsi d'améliorer la trésorerie. Elles contribueront aussi à la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, selon le ministre, qui a précisé que l'Etat règle aujourd'hui la quasi-totalité de ses fournisseurs et agents par des virements SEPA.

Côté PME, la migration est peu avancée

Pour les prélèvements, les grands émetteurs (téléphonie, assureurs, Etat pour les impôts) ont prévu leur migration à l'automne, ce qui devrait porter la proportion de prélèvements SEPA à 50% d'ici la fin de l'année.

En revanche, côté PME, la migration est peu avancée : "en matière de communication, il y a urgence", a estimé le président de la CGPME Jean-François Roubaud, disant peiner à mobiliser les entreprises.

Les particuliers sont également concernés par ce changement, mais n'ont aucune démarche à faire puisque leurs virements et prélèvements passent par leur banque et que celle-ci se charge de la mise aux normes.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
légère pluie
le 02/05 à 18h00
Vent
5.23 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %