Affaire Bétharram : le "retrait" de François Bayrou demandé par des élus de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 23/02/2025 - 08:47
Mis à jour le 23/02/2025 - 08:29

Une cinquantaine de responsables associatifs et d'élus de Bourgogne-Franche-Comté, dont la présidente socialiste de la région, Marie-Guite Dufay, appellent dans une tribune publiée samedi 22 février 2025 à "la mise en retrait du Premier ministre" François Bayrou suite à l'éclatement de l'affaire Bétharram.

 © Cassandre B.
© Cassandre B.

"Nous demandons immédiatement (...) la mise en retrait du Premier ministre, qui doit être pleinement disponible pour répondre aux interrogations le concernant sur l'affaire Betharram", écrivent ces personnalités, dont des élus socialistes et écologistes comme la députée PS de Côte-d'Or Océane Godard.

"Les témoignages s'additionnent, tous disent qu'ils savaient. Il est insupportable que, dans notre République, on continue à tolérer l'intolérable. Nous, femmes, hommes, mères, pères, élu·es et parlementaires, associations, citoyennes et citoyens, nous ne nous tairons pas", ajoute la tribune qui comprend nombre des élus de gauche à la région.

La fermeture de l'établissement demandée le temps de l'enquête

Les signataires, qui incluent des associations de défense des enfants maltraités, exigent également "l'ouverture d'une enquête par l'Éducation nationale pendant laquelle l'établissement devra fermer" ainsi que "l'imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs".

Des témoins accusent François Bayrou, ministre de l'Éducation de 1993 à 1997, d'avoir été au courant à l'époque d'accusations de violences sexuelles au sein de cet établissement du Béarn fréquenté par plusieurs de ses enfants, ce qu'il a démenti à plusieurs reprises.

Emmanuel Macron a cependant assuré samedi le Premier ministre de "toute (sa) confiance".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Agression d’un élu bisontin : “rien ne peux justifier la violence à l’égard d’un élu” (S’unir pour Besançon)

Le groupe d’élues composé de Karima Rochdi (Horizons) et d’Agnès Martin (Renaissance) est revenu sur l’agression dont a été victime l’adjoint à la sécurité de la Ville de Besançon Benoît Cypriani lors d’un meeting écologiste en présence de Marine Tondelier vendredi dernier. 

Besançon s’est transformée entre 2020 et 2025 : qu’est-ce qui a changé près de chez vous ?

PUBLI-INFO • La Ville de Besançon a engagé, entre 2020 et 2025, un vaste programme de transformation urbaine. Ce sont plus de 320 actions qui ont été menées dans l’ensemble de la commune, visant à renforcer son attractivité, sa solidarité, son dynamisme, son inclusivité et sa résilience face aux enjeux climatiques et sociaux.

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Le samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Municipale à Besançon : une candidature du Mouvement Franche-Comté est-elle envisagée ?

Le Mouvement Franche-Comté (MFC) a diffusé un communiqué de presse ce jeudi 19 juin dans lequel il envisage la présentation d’une liste pour les prochaines élections municipales à Besançon. Cette décision dépendrait de l’évolution du paysage politique local, marqué par une forte incertitude selon son président.

Y aura-t-il encore des animaux à la Citadelle de Besançon ?

VIDÉO • Parmi les prochains sujets soumis au vote du conseil municipal, les élus bisontins auront à se positionner sur la nouvelle trajectoire à donner pour le parc zoologique de la Citadelle ce jeudi 19 juin 2025. Trois scénarios, issus de la synthèse d’un travail expérimental de trois ans, seront ainsi présentés, dont un, retenu par l’équipe municipale. 

Réforme sur la parité dans les petites communes : deux sénateurs du Doubs ne lâchent rien

Alors que la loi du 21 mai 2025 impose une stricte parité dans les fonctions électives et exécutives des communes, y compris celles de moins de 1 000 habitants, plusieurs élus du Sénat, dont Jean-François Longeot, tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.48
partiellement nuageux
le 23/06 à 09h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
74 %