Affaire Grégory : Jacqueline Jacob autorisée à rentrer chez elle

Publié le 21/11/2017 - 08:39
Mis à jour le 29/01/2018 - 10:28

La chambre de l’instruction de Dijon a accepté ce lundi 20 novembre 2017 de laisser rentrer chez elle Jacqueline Jacob, mise en examen avec son mari Marcel pour l’enlèvement et la séquestration suivis de la mort de leur petit-neveu Grégory en 1984, ont annoncé ses avocats.

 ©
©

La septuagénaire était tenue éloignée de son domicile d'Aumontzey, dans les Vosges, depuis cinq mois. Cet assouplissement de son contrôle judiciaire intervient trois jours après l'audition de la suspecte par la juge d'instruction. Toutefois, Jacqueline Jacob ne pourra toujours pas entrer en contact avec son époux, qui doit être interrogé le 4 décembre par la juge.

"C'est un vrai pas en avant important pour l'évolution du dossier", "un premier pas" vers la mise hors de cause de Mme Jacob, a déclaré à l'AFP Me Frédéric Berna, l'un de ses conseils. "C'est le signe que la chambre de l'instruction prend en considération les éléments martelés par la défense", notamment "l'alibi" des époux Jacob, a ajouté l'avocat, selon qui il est prouvé que le couple était au travail au moment des faits.

L'arrestation à la mi-juin des Jacob, jamais inquiétés auparavant, avait relancé cette affaire qui demeure une énigme depuis que le petit garçon de 4 ans avait été retrouvé, pieds et poings liés, dans les eaux de la Vologne. Brièvement écroués, ils avaient depuis l'obligation de résider séparément et loin de leur domicile. Mme Jacob se trouvait dans le Bas-Rhin. "La deuxième étape, c'est que Marcel Jacob soit entendu et qu'il puisse lui aussi être autorisé à rentrer chez lui", a ajouté Me Berna.

Les deux septuagénaires sont soupçonnés d'avoir été les "corbeaux" auteurs de plusieurs lettres anonymes, très bien renseignées, et d'être impliqués dans le rapt et la mort de Grégory, dans le cadre d'un "acte collectif" qu'ils contestent. Mme Jacob demandait pour la deuxième fois à rentrer chez elle, après une première décision défavorable pour les deux époux fin octobre, contre laquelle leurs avocats s'étaient pourvus en cassation.

Le parquet général s'était encore opposé lundi à l'assouplissement du contrôle judiciaire de Jacqueline Jacob, au motif que "les investigations se poursuivent" et que son mari "n'a pas encore été entendu".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %