Agression d'un chauffeur de bus début mars 2019 à Besançon : le conducteur a tout inventé !

Publié le 28/03/2019 - 16:11
Mis à jour le 28/03/2019 - 16:15

Le 6 mars 2019, un chauffeur de bus avait déclaré avoir été braqué avec une arme alors qu’il prenait son service dans le quartier Saint-Claude à Besançon. Il s’agissait en fait d’une fausse agression selon le procureur de la République lors d’une conférence jeudi 28 mars 2019.

Image d'archives - Commissaire Charly Kmyta et Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon. ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives - Commissaire Charly Kmyta et Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon. ©Alexane Alfaro ©

Le conducteur de bus a inventé de toute pièce un scénario d'agression avec l'aide d'un ami et complice. Ce dernier s'est donné la peine de simuler le braquage, cagoulé et armé d'un faux pistolet à 5h30 le 6 mars dernier afin que les caméras de surveillance captent les faits.

Pourquoi ?

Le procureur explique que l'employé de transport vivait une situation délicate au travail : il était convoqué pour un entretien par son employeur après un accident de bus et était sous la menace d'une sanction disciplinaire.

Des aveux rapides du complice...

Les deux protagonistes ont été arrêtés mercredi 27 mars. Le complice a très rapidement avoué devant les forces de police en précisant qu'il ne trouvait plus le sommeil. Le chauffeur de bus quant à lui n'a pas avoué tout de suite.

Prison avec sursis et mise à l'épreuve

Le conducteur de bus et son complice ont été déférés devant le Parquet de Besançon ce jeudi et ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis et 18 mois de mise à l'épreuve pour dénonciation et complicité de dénonciation mensongère à l’autorité judiciaire d’un crime ou d’un délit ayant exposé les enquêteurs à d’inutiles recherches

Le salarié du réseau de transport bisontin a l'interdiction de conduire un bus pendant 18 mois et l'obligation de suivre un stage de citoyenneté. De son côté, le complice a l'interdiction de posséder une arme.

Pour rappel…

Cette agression avait provoqué de vives réactions à Besançon notamment chez les salariés du réseau de transport et les syndicats. Le maire avait d'ailleurs déclaré dans la presse : "Je veux faire part de mon soutien à la victime, ainsi qu’à tous les salariés choqués de Keolis Besançon Mobilités, je remercie les pompiers et forces de police qui sont très rapidement intervenus sur place. Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte de violence intolérable. J’espère que le responsable sera rapidement identifié et interpellé."

De plus, la circulation des Bus&Tram avait été interrompue pendant la journée en soutien à la victime.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Canicule meurtrière à Besançon : la Ville de Besançon rappelle les dispositifs de soutien 

Comme nous vous en informions ce mardi matin, un homme sans domicile fixe est décédé sur la place du 8 Septembre, en plein centre-ville de Besançon. Selon la Ville de Besançon, ce décès serait ”très certainement en lien avec la canicule en cours”, alors que la région est frappée par une vague de chaleur intense depuis plusieurs jours. Elle rappelle les mesures en place et réflexes à avoir en cas de détresse.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 34.88
ciel dégagé
le 01/07 à 15h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
32 %