L'homme politique Alain Fousseret nous a quittés

Publié le 06/12/2022 - 11:51
Mis à jour le 08/12/2022 - 15:40

L'homme politique Alain Fousseret est décédé ce mardi 6 décembre à l’âge de 66 ans.

Alain Fousseret © Alain Fousseret/Facebook
Alain Fousseret © Alain Fousseret/Facebook

Homme politique bisontin, frère de Jean-Louis Fousseret (ancien maire de Besançon), il a été vice-président Vert du conseil régional de Franche-Comté entre 2004 et 2015 et conseiller municipal de Danjoutin (Territoire de Belfort) depuis 2014, réélu en 2020.

Ingénieur écologue de formation, il a dirigé un service des eaux dans le Territoire de Belfort. Aujourd'hui il était chargé de missions auprès du président de la CCST, Communauté de Communes du Sud Territoire de Belfort. Élu conseiller régional depuis 1998, il a occupé également les postes de vice-président puis président du Pôle Énergie de Franche-Comté et président de l'Association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d'activités (PALME).

Engagé dans l'action associative, il a, entre autres, fondé une association pour la promotion du papier recyclé, une autre pour un système d'échange local (SEL) et fondé en 1987 Intermed, une association intermédiaire qui propose aujourd'hui plus de 15.000 heures de travail par an à des personnes en exclusion.

Membre des Amis de la Terre depuis près de 40 ans, son engagement pour l'écologie remonte à 1975. 

Ayant participé à la fondation des Verts en 1984 aux côtés de Dominique VoynetYves Cochet et Antoine Waechter, il a occupé de nombreuses fonctions dans le parti au niveau national : membre du conseil national pendant 5 ans, co-secrétaire national (19891993) et secrétaire du conseil statutaire durant plus de 10 ans. Il est devenu un porte-drapeau régulier des Verts lors des élections municipales, cantonales, législatives, régionales et européennes.

Nos condoléances à sa famille.

"Un homme de conviction, ouvert et attachant"

Pour Christophe Grudler, député européen et ancien conseiller départemental du territoire de Belfort, "c'était un homme de conviction, ouvert et attachant, avec lequel j'aimais travailler et échanger. Malgré nos points de vue radicalement différents sur le nucléaire ou la chasse par exemple, nous pouvions discuter, débattre, mais aussi nous retrouver pour des actions communes lorsque l'intérêt du Nord Franche-Comté était en jeu : murs anti-bruits sur l'autoroute A36, réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle, développement des énergies renouvelables, de l'economie circulaire... Aujourd'hui nous perdons "Alain l'ami", comme il s'appelait sur Facebook. J'adresse mes condoléances émues à tous ses proches et notamment à Catherine sa compagne."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pour la Fête nationale, un Mirage 2000-5 survolera la ville de Belfort

À l’approche du défilé militaire du 14 juillet prochain à Belfort, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, nous informe du passage d’un Mirage 2000-5 de l’escadron 1/2 cigogne de la Base Aérienne de Luxeuil-les-Bains.

Réserves de sang faibles : l’EFS Bourgogne Franche-Comté appelle à un sursaut de mobilisation !

Alors que les vacances estivales ont démarré, l’Établissement français du sang (EFS) invite les personnes qui peuvent donner leur sang à prendre rendez-vous. L’organisation s’inquiète de la fréquentation sur les collectes futures qui vont être impactées par une actualité notamment sportive très chargée en raison des JO et Tour de France… Un "sursaut de mobilisation" est donc nécessaire d’après l’EFS.

À Besançon, des policiers honorés pour leur engagement envers la nation

Dans le cadre des journées de la police nationale, une cérémonie de commémoration a eu lieu ce mercredi 10 juillet 2024 sur la place du 8 septembre à Besançon. À cette occasion, le préfet du Doubs Rémi Bastille, et Yves Cellier, le directeur interdépartemental de la police du Doubs ont effectué une remise de décorations aux fonctionnaires méritants.  

Domicile-travail : le choix de la proximité pour les actifs en Bourgogne Franche-Comté

Selon une dernière étude de l’Insee en Bourgogne Franche-Comté publiée le 9 juillet 2024, les actifs de la région travaillent habituellement au sein de leur intercommunalité de résidence ou à proximité. Toutefois, ils seraient également nombreux à se déplacer dans des intercommunalités plus distantes…

Fête nationale : le programme et les nouveautés à Besançon

Cette année, au-delà des traditionnels défilé, pique-nique et feux d'artifice, un village des armées sera installé sur le parking de Chamars (au niveau du retournement des bus). L'occasion de montrer que Besançon est aussi "une grande ville de garnison". Une initiative du général Pierre-Yves Rondeau, commandant la 1re division, commandant d'armes de la garnison de Besançon, commandant la base de défense de Besançon et délégué militaire départemental du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.59
nuageux
le 13/07 à 06h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %