Alain Joyandet démissionne du gouvernement poussé par Sarkozy

Publié le 04/07/2010 - 21:48
Mis à jour le 04/07/2010 - 21:48

Epinglé à plusieurs reprises par Le Canard enchaîné ces derniers mois, le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie a présenté sa démission ce dimanche à la demande de l’Elysée et de Matignon. Christian Blanc a fait de même.

 ©
©
Tous deux au coeur de plusieurs polémiques, Alain Joyandet et Christian Blanc n'ont donc pas attendu le prochain remaniement prévu en octobre pour quitter le gouvernement.

Leurs fonctions seront respectivement exercées par Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, et par Michel Mercier, ministre de l'Espace rural, a annoncé l'Elysée en fin de journée.
 

Selon le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, Nicolas Sarkozy et François Fillon auraient directement prié leurs secrétaires d'Etat de démissionner.
 
Alain Joyandet avait été épinglé à deux reprises, ces derniers mois, par Le Canard Enchaîné. Une première fois en mars pour avoir eu recours à la location d'un avion privé pour 116.500 euros lors d'un déplacement ministériel en Martinique et une seconde fois en juin quand il a été soupçonné d'avoir bénéficié d'un permis de construire illégal pour agrandir la résidence qu'il possède à Grimaud (Var), près de Saint-Tropez.
 
La déclaration du maire de Vesoul sur son blog:

« Chers amis,

 
En 1995, année de ma première élection comme maire de Vesoul, je faisais déjà campagne sur le thème de l’exemplarité.
Toute mon action publique est en conformité avec cette exigence et avec les impératifs de l’intérêt général.
 
Je n’ai jamais eu besoin de la politique pour vivre. J’ai un métier. J’ai créé mon entreprise il y a près de 30 ans. Cela m’a procuré une grande liberté.
Je suis entré en politique par passion, pour servir la France.
J’ai eu l’honneur d’œuvrer pour les pays en voie de développement, le renforcement de nos liens avec l’Afrique et la promotion de la francophonie dans le monde.
Pas un euro public n’a été détourné pour mon enrichissement personnel ou celui de mes proches.
L’homme d’honneur que je suis ne peut accepter d’être victime d’un
amalgame.
Après mûre réflexion, j’ai décidé de quitter le gouvernement.
J’en ai bien évidemment informé le Président de la République qui peut compter sur ma fidélité et mon amitié.
Je soutiendrai toujours Nicolas Sarkozy et François Fillon dans leur mission au service de la France ».
 
Alain Joyandet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.43
légère pluie
le 21/05 à 0h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %