Alerte aux vols à la fausse qualité à Besançon

Publié le 22/06/2023 - 08:00
Mis à jour le 22/06/2023 - 15:51

La police du Doubs a lancé une alerte ce 21 juin 2023 suite à une série de vols commis au domicile de particuliers par des malfaiteurs se présentant comme des professionnels.

©AA © AA
©AA © AA

Les vols à la fausse qualité sont en hausse sur le secours de Besançon. Ce terme est utilisé pour évoquer la présence de faux livreurs, policiers, agents EDF, postiers, employés de mairie ou encore plombiers. Le procédé est toujours la même : un malfaiteur se rend au domicile de sa potentielle victime en se faisant passer pour un professionnel. Il tente ensuite d'entrer afin d'effectuer un repérage des lieux en vue d'un éventuel vol. S'ils se présentent à deux, l'un des faux agents retient l'attention de la victime et l'autre fouille les lieux et dérobe des liquidité ou objets de valeur.

  • Remarque : les voleurs se présentent très fréquemment en uniforme... Soyez prudents. Les vols à la fausse qualité sont commis le plus souvent entre 10h00 et 15h00

Les conseils de la police :

  • Utilisez l'entrebâilleur ou judas si vous en avez un
  • Demandez à voir une carte professionnelle recto-verso
  • Téléphonez à l'organisme à l'origine concerné s'il y a bien une intervention chez vous de prévue (numéro que vous avez en votre possession et non pas celui donné par la personne qui se présente).

Infos +

  • Si vous avez le moindre doute, appelez votre commissariat, ou en cas d’urgence, le 17 Police secours.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.72
ciel dégagé
le 13/12 à 15h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
82 %