Alerte sécheresse pour toutes les communes du Jura

Publié le 21/07/2017 - 15:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:13

 Depuis plusieurs semaines dans le département du Jura, la faiblesse des précipitations associées aux températures parfois très élevées a provoqué une "baisse significative des débits des cours d'eau sur l'ensemble du département", annonce ce 21 juillet 2017 la préfecture du Jura.

lac_desydrate.jpg
illustration libre de droit © Bernswaelz - Pixabay
PUBLICITÉ

« Les débits se situent pour la majorité des cours d’eau en dessous du 1/10ème de leur débit moyen annuel« , s’inquiète la préfecture.

La hauteur des nappes baisse également significativement et s’approche, pour certaines, du niveau constaté en 2011, année de sécheresse importante. La situation est jugée « préoccupante » puisque les prévisions météo n’annoncent pour les prochains jours que quelques passages nuageux « sans précipitation significative ».

Les interdictions :

  • d’arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, et les jardins d’agrément (les jardins potagers ne sont pas concernés) ;
  • en matière de fleurissement, d’arroser les massifs fleuris en pleine terre de 8h00 à 20h00 ; l’interdiction ne concerne pas les bacs et jardinières, il importe toutefois de veiller à ce que les arrosages soient limités aux stricts besoins des plantes et ne provoquent pas de pertes d’eau par écoulement
  • de laver les véhicules sauf pour les stations professionnelles ainsi que pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) et pour les organismes liés à la sécurité ;
  • de remplir les piscines privées existantes y compris les piscines démontables, à l’exception :de la première mise en eau de piscines et bassins  » enterrés » en cours de chantier, dont la réception ne pourra être effectuée qu’après remplissage ; du remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à deux m³.
  • d’arroser les terrains de sport et les terrains de golf entre 8h00 et 20h00 ;
  • d’utiliser les fontaines publiques qui devront être fermées lorsque cela est techniquement possible.

Ces mesures s’appliqueront également aux industriels qui doivent mettre en place le niveau 1 de leur plan d’économie.

L’arrosage par aspersion de terres agricoles sera interdit entre 10h00 et 18h00, à l’exception des cultures les plus sensibles au stress hydrique comme  les cultures de semences, maraîchères, florales, fruitières et de pépinière et les légumes destinés à la filière industrielle ainsi que le maïs et le soja.

« La population est invitée à respecter scrupuleusement ces prescriptions », conclut la préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l'ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu'à 40°C) et la température n'est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu'à dimanche.

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

jardiner au naturel • Depuis 15 ans, les agriculteurs, collectivités, grandes entreprises, et gestionnaires d'infrastructures de transports (SNCF, départements et Drire pour les routes) ont été sensibilisés à la diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires dans bassin de la source d'Arcier  qui couvre 45% des besoins en eau. Avec l'interdiction à la vente des produits phytosanitaires de synthèse et notamment le glyphosate depuis le début de l'année, les particuliers peuvent également jouer un rôle dans la protection de la ressource en eau de Besançon. Mercredi 26 juin 2019, une opération de sensibilisation et de collecte de bidons de produits pesticides se déroulera toute la journée à la déchetterie de Saône.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 30.2
ciel dégagé
le 26/06 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020.67 hPa
Humidité
76 %

Sondage