Alsace, Bourgogne, Jura : des vendanges peu juteuses

Publié le 05/10/2013 - 10:10
Mis à jour le 06/10/2013 - 11:02

En Alsace, comme en Bourgogne et dans le Jura, les vendanges sont peu juteuses, mais la qualité devrait être là. En cette deuxième année de faible récolte, les professionnels s’accordent pour dire qu’il ne faudrait pas que les caves se vident plus vite qu’elles ne se remplissent. Au risque pour le consommateur, de voir les prix s’envoler.

 ©
©

Dans le Jura, le constat est le même que pour les autres vignobles : les rendements sont faibles à cause de la météo. La fraîcheur et les pluies du printemps ont particulièrement touché le Savagnin et le Poulsard. Ces deux cépages typiques du Jura devraient donner "une petite récolte". Le Savagnin est celui du fameux vin jaune, dont le millésime 2013 est déjà estampillé comme un vin rare, et le Poulsard fournit 80% des rouges.

Aussi faible qu'en 2012 

 "Tous cépages confondus, la récolte sera aussi faible qu’en 2012, voire moins abondante"  indique Gael Delorme, technicien au syndicat de la viticulture du Jura. Pour référence, les volumes s’établissent en moyenne autour de 80 000 hl depuis 2008, avec une hausse à 100 000 hl en 2011, année exceptionnelle.

A moins que la pluie ne s’installe dans les deux semaines à venir, rendant le mildiou menaçant, les raisins sont globalement sains. Contrairement à la Bourgogne voisine, on n’a pas détecté de foyer de flavescence dorée, maladie provoquée par une petite bactérie qui se loge dans le cep. Quant à la qualité, il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement. "Les rouges seront assez colorés et auront de beaux arômes", ajoute le conseiller en viticulturz.

 Au final, la question, pour les viticulteurs jurassiens est de savoir gérer deux années consécutives à faible rendement.

 Lire la suite de l'article de Christiane Perruchot concernant notamment les vins de Bourgogne et d'Alace sur le site de notre partenaire Traces Écrites.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.18
légère pluie
le 24/02 à 3h00
Vent
5.58 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %