Alsace: un anonyme distribue des francs dans les boîtes aux lettres

Publié le 13/02/2012 - 13:20
Mis à jour le 13/02/2012 - 13:21

Un mystérieux bienfaiteur a glissé sans se faire connaître plusieurs milliers de francs en billets, ces dernières semaines, dans des boîtes aux lettres de la petite ville de Hoerdt (Bas-Rhin), où les habitants rivalisent de conjectures sur son identité. 

mystère

PUBLICITÉ

"Ces enveloppes anonymes sont surtout adressées à des associations, pas à des particuliers", a expliqué Denis Riedinger, le maire de cette villede près de 4.500 habitants, située à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Strasbourg.

Alors qu'il ne reste plus que quatre jours pour échanger les derniers billets en francs contre des euros à la Banque de France, les enveloppes distribuées ces dernières semaines à Hoerdt contenaient selon lui entre 500 et 2.000 francs chacune.

Les paroisses catholique et protestante de la ville, une chorale et une association de parents d'élèves ont notamment reçus des dons.  "Je ne sais pas combien d'associations sont concernées, mais ce qui est sûr, c'est que si on en parle trop, on risque de tuer la poule aux œufs d'or", plaisante l'édile, qui ne souhaite pas se livrer au jeu des hypothèses concernant l'identité du bienfaiteur.

Les habitants de Hoerdt ne sont pas avares d'hypothèses: "Les gens en parlent beaucoup et le dernier bruit qui court, c'est que ça pourrait être l'auteur d'un hold-up qui se débarrasse d'un vieux butin ou encore quelqu'un qui a fait du travail dissimulé", s'amuse Christine Hamm, une libraire de la ville.

Elle-même a reçu il y a une dizaine de jours une enveloppe contenant cinq billets de 100 francs. "C'était adressé à mon association, qui s'occupe d'un jardin d'enfants et d'une école primaire", dit-elle. "En tous cas, c'est quelqu'un d'ici, qui connaît bien les associations de la ville", estime-t-elle.

(source : AFP)

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Anne Gay-Mignerot, 40 ans, et Karine Mary-Odelot, 44 ans, prendront le départ de la 30ème édition du rallye Aïcha des Gazelles au Maroc l’an prochain, le 13 mars 2020. Une course folle qui nécessite de l’entraînement et une entente irréprochable. Mais avant cela, les deux copines devront trouver quelques sponsors pour participer à cette aventure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.35
partiellement nuageux
le 19/06 à 0h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1012.44 hPa
Humidité
74 %

Sondage