Alstom: décès de Jean-Pierre Desgeorges

Publié le 05/01/2011 - 16:58
Mis à jour le 05/01/2011 - 16:58

Jean-Pierre Desgeorges, patron du groupe industriel Alstom de 1981 à 1991, est mort à La Baule (Loire-Atlantique) le 30 décembre 2010, à l’âge de 80 ans, a annoncé l’entreprise mercredi dans un communiqué.

 

«Jean-Pierre Desgeorges a dirigé l'entreprise à un des moments clés de son histoire. Il a notamment conçu et réalisé le rapprochement franco-britannique entre Alstom et GEC qui a fait du groupe une entreprise multinationale majeure», a souligné Patrick Kron, PDG actuel d'Alstom.

«C'est sous l'impulsion de Jean-Pierre Desgeorges qu'Altom a renforcé à la fois son assise européenne» (première exportation du TGV en Espagne) «et sa présence dans des pays émergents», tels la Chine (première centrale nucléaire) ou le Brésil, souligne le groupe dans son communiqué.

Né le 23 juillet 1930 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), polytechnicien, Jean-Pierre Desgeorges avait commencé sa carrière professionnelle en tant qu'ingénieur du génie maritime à Lorient (Morbihan).

Dès 1962, il rejoint le groupe industriel alors dénommé Alsthom au sein de l'usine de la rue Lecourbe à Paris. M. Desgeorges devient directeur général de la division des centrales énergétiques d'Alsthom-Atlantique en 1976.

Après avoir été directeur général adjoint (1979), puis directeur général (1980), il sera nommé en 1981 Président directeur général d'Alsthom, qui devient GEC Alsthom en 1989.

Il était père de trois enfants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Départs en vacances : Bison futé prévoit des routes chargées ce week-end du 14 juillet

Ce deuxième week-end des congés scolaires, du 12 au 14 juillet 2024, voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues, selon les prévisions de Bison futé. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.

Pour mieux se déplacer en Bourgogne – Franche-Comté, roulons Mobigo.

PUBLI-INFO • Sur viamobigo.fr, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose une offre diversifiée de transports collectifs pour répondre aux besoins de chaque habitant et/ou l’aider à préparer son déplacement : Trains Mobigo, lignes inter-urbaines de cars, transport à la demande, plateforme de covoiturage… ainsi que des aménagements pour faciliter les mobilités douces comme des abris à vélos sécurisés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.59
nuageux
le 13/07 à 06h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %