Altertour de France en Franche-Comté : avant l’arrivée à Besançon, point d’étape à la recyclerie Revis de Liebvillers

Publié le 08/08/2023 - 10:50
Mis à jour le 09/08/2023 - 08:46

Samedi 12 et dimanche 13 août 2023, les 60 cyclistes de l'AlterTour de France feront étape à la recyclerie de l'association Revis à Liebvillers, entre Montbéliard et Morteau. La journée du dimanche sera consacrée à des ateliers de réaménagement et décoration de la recyclerie.

L’Altertour de France, quésako ?
Tour de France alternatif, c’est un parcours cycliste ouvert à tous alternant jours de vélo, actions militantes, et visite de lieux alternatifs au rythme des étapes journalières. À vélo à raison de 3h à 4h par jour, tout le monde est invité à participer sans critères sportifs prérequis et sur une durée libre. Pour sa 16ème édition, l’Altertour 2023 Franche-Comté est parti de Montluçon dans l’Allier le 9 juillet dernier, avant de continuer sur la Saône et Loire, le Jura et enfin jusque dans le Doubs. Le peloton finira sa course à Besançon à la ferme des Torcols les 17, 18 et 19 août prochain.

Fondée en 2015, l’association Revis, acronyme de Recyclage Environnement Valorisation Insertion Solidarité, s’est donnée pour mission d’offrir une deuxième vie non seulement aux objets mais aussi aux personnes en réinsertion. Les locaux de la recyclerie accueilleront le temps d’un week-end la soixantaine de cyclistes amateurs venus du Bizot pour une étape consacrée au réaménagement et décoration de la recyclerie de Liebvillers.

Programme samedi 12 août :

Arrivée des cyclistes de l'Altertour à Liebvillers en fin d'après-midi en provenance du Bizot où ils auront passé la soirée de la veille avec l'association L'écolette.

19h : Repas partagé

20h30 : Conférence gesticulée sur le thème de la pollution des rivières en Franche-Comté avec Manon Silvant du Collectif SOS Loue et rivières comtoises

Programme dimanche 13 août :

Toute la journée : Ateliers de réaménagement et décoration de la recyclerie (mosaïque géante, signalétique, etc...)

21h - Soirée Karaoké à la recyclerie avec Guillaume Cottez au piano.

Société

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
légère pluie
le 08/03 à 03h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %