Altertour de France en Franche-Comté : avant l’arrivée à Besançon, point d’étape à la recyclerie Revis de Liebvillers

Publié le 08/08/2023 - 10:50
Mis à jour le 09/08/2023 - 08:46

Samedi 12 et dimanche 13 août 2023, les 60 cyclistes de l'AlterTour de France feront étape à la recyclerie de l'association Revis à Liebvillers, entre Montbéliard et Morteau. La journée du dimanche sera consacrée à des ateliers de réaménagement et décoration de la recyclerie.

L’Altertour de France, quésako ?
Tour de France alternatif, c’est un parcours cycliste ouvert à tous alternant jours de vélo, actions militantes, et visite de lieux alternatifs au rythme des étapes journalières. À vélo à raison de 3h à 4h par jour, tout le monde est invité à participer sans critères sportifs prérequis et sur une durée libre. Pour sa 16ème édition, l’Altertour 2023 Franche-Comté est parti de Montluçon dans l’Allier le 9 juillet dernier, avant de continuer sur la Saône et Loire, le Jura et enfin jusque dans le Doubs. Le peloton finira sa course à Besançon à la ferme des Torcols les 17, 18 et 19 août prochain.

Fondée en 2015, l’association Revis, acronyme de Recyclage Environnement Valorisation Insertion Solidarité, s’est donnée pour mission d’offrir une deuxième vie non seulement aux objets mais aussi aux personnes en réinsertion. Les locaux de la recyclerie accueilleront le temps d’un week-end la soixantaine de cyclistes amateurs venus du Bizot pour une étape consacrée au réaménagement et décoration de la recyclerie de Liebvillers.

Programme samedi 12 août :

Arrivée des cyclistes de l'Altertour à Liebvillers en fin d'après-midi en provenance du Bizot où ils auront passé la soirée de la veille avec l'association L'écolette.

19h : Repas partagé

20h30 : Conférence gesticulée sur le thème de la pollution des rivières en Franche-Comté avec Manon Silvant du Collectif SOS Loue et rivières comtoises

Programme dimanche 13 août :

Toute la journée : Ateliers de réaménagement et décoration de la recyclerie (mosaïque géante, signalétique, etc...)

21h - Soirée Karaoké à la recyclerie avec Guillaume Cottez au piano.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19
légère pluie
le 26/05 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %