Ameublement : deux fabricants de meubles français s'allient pour "démultiplier" leurs forces

Publié le 04/05/2021 - 17:09
Mis à jour le 04/05/2021 - 18:35

Les deux groupes industriels français d’ameublement et d’aménagement d’intérieur P3G Group et Alsapan ont annoncé mardi 4 mai 2021  leur rapprochement pour donner naissance à Alpagroup, futur leader du marché national qui comptera 4.300 salariés dans le monde, dont 2.000 en France.

 © P3G Group
© P3G Group

Cette alliance doit permettre à ces deux sociétés familiales de l'est de la France de "démultiplier" leurs forces afin de "répondre présents" sur un marché en mutation, avec "de plus en plus de clients importants, mais de moins en moins nombreux", ont expliqué Jean-Charles Parisot, président de P3G Group, et Cécile Cantrelle, présidente d'Alsapan.

La société Alpagroup, sur laquelle l'Autorité de la concurrence doit donner son avis "dans les prochains mois", "rassemblera 4.300 personnes, dont 2.000 en France, répartis dans 19 usines, implantées en France, en Roumanie, aux Etats-Unis et en Asie", ont indiqué les porteurs du projet.

La nouvelle société "interviendra sur toute la chaîne de production du meuble et des éléments d'aménagement de la maison, de la production du panneau de particules jusqu'au produit fini", précisent-ils.

Alpagroup, futur leader Français de l'ameublement, devrait se positionner parmi les cinq premiers acteurs européens du secteur

Alpagroup produira plus de 10 millions de meubles par an pour toutes les pièces de la maison (chambre à coucher, meubles de séjour, cuisines, rangements, salles de bains, canapés) et 12 millions de mètres carrés de revêtement de sol stratifié, en vinyle et de parquet en bois, pour des clients tels que Ikea, Conforama, Castorama, But, Cdiscount ou encore le groupe Adeo (Leroy Merlin).

Pour Jean-Charles Parisot, "le mouvement de consolidation des clients, qui deviennent très gros, est une opportunité: ils ont besoin de fournisseurs qui sont capables de les accompagner dans leur croissance". La création d'Alpagroup entend répondre à cette demande pour "proposer une grande diversité de produits" et "garantir les approvisionnements".

"Cette alliance, ce sont deux familles, deux groupes sains, qui se disent qu'ensemble on peut faire beaucoup plus avec des estimations de croissance très fortes dans les années à venir", prévoit-il.

Cécile Cantrelle constate "l'engouement des Français pour les produits d'aménagement d'intérieur" et espère que les usines vont "se développer très rapidement". "Nous sommes très attachés aux territoires sur lesquels nous sommes implantés", souligne-t-elle.

Infos +

  • P3G Group a été fondé en 2008 par Jean-Charles Parisot, petit'fils de Jacques Parisot, fondateur du groupe éponyme basé en Haute-Saône.

Le groupe, dont le chiffre d'affaires est de 320 millions d'euros, regroupe 11 usines en France, en Europe de l'Est et en Asie, totalisant un effectif de 3.300 personnes.

  • Alsapana été créé en 1972 par un menuisier alsacien, dont l'actuelle présidente Cécile Cantrelle est la petite-fille.

Cette société spécialisée dans le design et la fabrication de meubles en kit, de plans de travail et de sol stratifiés compte 840 collaborateurs pour un chiffre d'affaires annuel de 245 millions d'euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Shopping de Noël : une carte cadeau Decathlon pour un max de sensations

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le magasin Decathlon Besançon.

Mobilité Internationale : la Région vous fait passer les frontières !

PUBLI-INFO • Consciente de l’importance d’une expérience à l’étranger pour l’enrichissement personnel et professionnel, la Région encourage les jeunes bourguignons et francs-comtois à effectuer un stage ou une période d’études dans le monde entier grâce aux "bourses individuelles de mobilité". Le moyen idéal pour acquérir aussi des compétences linguistiques et… créer du lien social.

Fêtes : La Poste se prépare à traiter plus de 100 millions de colis en Bourgogne Franche-Comté

La Poste est dans les starting-blocks... Comme en 2022, l'entreprise prévoit d’acheminer et de distribuer plus de 100 millions de colis pendant les mois de novembre et décembre 2023. Pour réaliser ce tour de force, elle s’appuie sur l’ensemble des postiers, soutenus par 3.000 saisonniers, ainsi que sur ses 19 plateformes de tri et ses 35.000 points de services postaux pour l’accueil des clients.

Shopping de Noël : escape game, quiz boxing et jeux d’énigmes chez Fug Game…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les animations proposées par Fug Game…

Futur centre aquatique du Grand Pontarlier : le projet avance, livraison fin 2026

Le projet du Centre aquatique du Grand Pontarlier avance. La communauté de communes a fixé les objectifs de ce nouvel équipement destiné à tous les publics. Une étape importante a été franchie : l'équipe de maîtrise d'œuvre a été sélectionnée, elle sera pilotée par le cabinet Arcos Architecture, a-t-on appris fin novembre 2023.

Une prime exceptionnelle pour des agents de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du CCAS

Face à l’inflation de ces derniers mois qui contraint fortement le pouvoir d’achat et pour répondre aux difficultés financières que rencontrent certains des agents, les élus de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS) ont pris la décision d’attribuer la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat prévue par le décret du 31 octobre dernier.

Enchères : ”La plus importante vente” de Rolex en France se déroulera bientôt à Besançon 

Pas moins de 162 montres de luxe dont ”la plus importante vente” de Rolex en France en 2023 sont mises en vente mercredi 6 décembre à l’espace Grammont à Besançon, berceau de l'horlogerie française, une vente aux enchères organisée par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).

Shopping de Noël : une nuit pour deux personnes à l’hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'hôtel**** SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.88
légère pluie
le 05/12 à 6h00
Vent
6.78 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %