Amiante dans les écoles bisontines : où en est-on ?

Publié le 11/10/2023 - 10:39
Mis à jour le 11/10/2023 - 16:26

VIDÉOS • C’est un sujet sensible qui a fait monter au créneau plusieurs fois les élus de l’opposition au conseil municipal. Ces derniers s’inquiètent de l’état des 59 écoles de la Ville et notamment de trois d’entre elles (soit 5 bâtiments), à savoir : l’école Bruyère (Palente), l’école des Sapins (Saint-Ferjeux) et l’école Bourgogne (Planoise). Anne Vignot, la maire de Besançon, a souhaité rassurer les parents et répondre aux différentes accusations ce 10 octobre 2023 lors d’un point presse.

"Nous sommes sur une situation inquiétante (…) le diagnostic amiante doit être effectué tous les trois ans afin de vérifier l’évolution et l’état de dégradation de cette amiante", clame Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition (groupe Besançon Maintenant)

À cela, Anne Vignot lui répond "il n’est obligatoire que sur des classes A. Et elles ont toutes été séquestrées (faux plafond)", précise-t-elle.

Des conseil municipaux perturbés au sujet du diagnostic amiante

De l’aimante dans les salles de cours ? "Aucune mesure d’empoussièrement n’est à programmer"

Lors du Conseil municipal du 25 septembre, Ludovic Fagaut a une nouvelle fois interpellé la maire sur le sujet : "Elle a indiqué que la présence d’amiante ne concernait que les espaces de stockages (…) j’ai reçu les diagnostics le 6 octobre. Il s’avère que cela concerne des salle de classes, des couloirs, des bureaux pour les enseignants, des espaces de repos et de salle de réfectoire", indique le chef de file de l’opposition

À cela, la maire répond que le bureau d’étude certifié a confirmé "la possibilité d’exploitation et d’occupation pour les locaux des établissements suivants : primaire Bourgogne, Ecole Durer, primaire Grette, GS Vieilles Perrières, maternelle Butte, primaire Fanart, primaire de la Bruyère, maternelle Bersot, primaire Tristan Bernard et l’école des Sapins".

Sur le courrier, qu’Anne Vignot a lu devant la presse, il est indiqué "qu’aucune mesure d’empoussièrement n’est à programmer concernant les MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante) contrôlés sur ces sites".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
partiellement nuageux
le 21/04 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %