Amiante dans les écoles bisontines : où en est-on ?

Publié le 11/10/2023 - 10:39
Mis à jour le 11/10/2023 - 16:26

VIDÉOS • C’est un sujet sensible qui a fait monter au créneau plusieurs fois les élus de l’opposition au conseil municipal. Ces derniers s’inquiètent de l’état des 59 écoles de la Ville et notamment de trois d’entre elles (soit 5 bâtiments), à savoir : l’école Bruyère (Palente), l’école des Sapins (Saint-Ferjeux) et l’école Bourgogne (Planoise). Anne Vignot, la maire de Besançon, a souhaité rassurer les parents et répondre aux différentes accusations ce 10 octobre 2023 lors d’un point presse.

"Nous sommes sur une situation inquiétante (…) le diagnostic amiante doit être effectué tous les trois ans afin de vérifier l’évolution et l’état de dégradation de cette amiante", clame Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition (groupe Besançon Maintenant)

À cela, Anne Vignot lui répond "il n’est obligatoire que sur des classes A. Et elles ont toutes été séquestrées (faux plafond)", précise-t-elle.

Des conseil municipaux perturbés au sujet du diagnostic amiante

De l’aimante dans les salles de cours ? "Aucune mesure d’empoussièrement n’est à programmer"

Lors du Conseil municipal du 25 septembre, Ludovic Fagaut a une nouvelle fois interpellé la maire sur le sujet : "Elle a indiqué que la présence d’amiante ne concernait que les espaces de stockages (…) j’ai reçu les diagnostics le 6 octobre. Il s’avère que cela concerne des salle de classes, des couloirs, des bureaux pour les enseignants, des espaces de repos et de salle de réfectoire", indique le chef de file de l’opposition

À cela, la maire répond que le bureau d’étude certifié a confirmé "la possibilité d’exploitation et d’occupation pour les locaux des établissements suivants : primaire Bourgogne, Ecole Durer, primaire Grette, GS Vieilles Perrières, maternelle Butte, primaire Fanart, primaire de la Bruyère, maternelle Bersot, primaire Tristan Bernard et l’école des Sapins".

Sur le courrier, qu’Anne Vignot a lu devant la presse, il est indiqué "qu’aucune mesure d’empoussièrement n’est à programmer concernant les MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante) contrôlés sur ces sites".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %