Animaux de la Citadelle : des candidats à l'élection municipale prennent position suite à la pétition d'Humanimo

Publié le 23/01/2020 - 17:43
Mis à jour le 23/01/2020 - 17:47

MISE A JOUR A 17H43 • Après le décès d’Aya, la lionne de la Citadelle de Besançon le 2 janvier dernier, l’association de protection des animaux Humanimo a lancé une pétition pour que la Citadelle « entre dans le 21e siècle » et que « les animaux soient accueillis dans des refuges et des sanctuaires ». Ce jeudi, elle compte plus de 46 000 signatures. Des candidats à l’élection municipale réagissent…

Le premier candidat à avoir parlé de la place des animaux à la Citadelle dans son programme est Ludovic Fagaut (Union de la droite et du centre). Le 10 janvier dernier, il déclarait à la presse qu'il souhaitait "une réorientation de l'espace animalier" de la Citadelle. Selon lui, des animaux sauvages comme le lion "n'ont rien à faire dans un espace aussi petit". Dans son programme, le candidat souhaiterait qu'il n'y ait plus d'animaux sauvages d'ailleurs à la Citadelle pour les remplacer par des animaux de Franche-Comté tels que des poules, des chamois, des renards, etc.

Dans un communiqué de mercredi 22 janvier, c'est au tour d'Alexandra Cordier (Ensemble ! - sans étiquette) de livrer sa position sur ce sujet : "nous renforcerons les moyens humains et financiers dédiés à la condition animale à Besançon, en lien avec les associations de protection animale locale. Nous créerons pour la première fois à Besançon, une délégation spécifique au bien-être animal". En revanche, pour la candidate, "le jardin zoologique de notre Citadelle est sous le feu de critiques disproportionnées". Selon elle, "Il s'agit d'un jardin zoologique, et non pas d'un zoo. C’est un atout majeur pour préserver la biodiversité. Nous avons en effet la chance d'avoir à Besançon un espace zoologique et scientifique reconnu mondialement dont les priorités sont la préservation et la reproduction d'espèces menacées d'extinction et vulnérables lorsqu'elles sont isolées dans la nature".

Ce jeudi 23 janvier, c'est Jean-Philippe Allenbach (Mouvement Franche-Comté) qui publie son opinion dans un communiqué qui est de faire "immédiatement fermer le zoo de la Citadelle". Et d'ajouter : "Tout comme d’ailleurs nous en retirerons le Musée de la Résistance pour le transférer sur l’actuelle place de la Révolution (qui, dans notre programme deviendra place Charles Quint), place sur laquelle, en outre, nous installerons un Musée historique de la Franche-Comté à Goudimel, juste à côté du Musée des Beaux Arts. Bref, nous ferons de l’actuelle place de la Révolution  le véritable « Pôle culturel » de la ville de Besançon, d’où partiront alors direction la Citadelle  des navettes en bus électriques pour ceux qui veulent en visiter les remparts et les fortifications.  Donc plus la peine de se creuser la cervelle sur le problème de l'accès à la Citadelle et surtout de prévoir une dépense de plusieurs dizaines de millions d’euros dans la construction  d'un  télécabine..."

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
80 %