Animaux : la SPA dresse un bilan inquiétant de l'été 2022

Publié le 11/09/2022 - 18:00
Mis à jour le 11/09/2022 - 17:43

Cet été, près de 16.500 animaux ont été recueillis par les équipes de la SPA, à l'échelle nationale. Un chiffre très élevé, malgré une légère hausse des adoptions constatée sur la période estivale.

 © La SPA
© La SPA

Les équipes de la SPA (Société protectrice des animaux) ont à nouveau dû faire face cet été à une arrivée massive d’abandons avec 16.457 animaux recueillis, dont 11.268 chats, 4.302 chiens, 851 NACS (nouveaux animaux de compagnie) et 36 équidés, au sein de leurs 63 refuges et maisons SPA entre le 1er mai et le 31 août.

Un chiffre très élevé qui s’apparente au triste record de l’année dernière, même si l’association constate une légère baisse de 2,7 %. Ce chiffre d’abandons est d’autant plus inquiétant que les refuges étaient saturés dès le début de la période estivale, en partie à cause d’une baisse de 9 % des adoptions sur le premier trimestre 2022 (versus 2021).

Par manque de place, ils n’ont donc pu recueillir tous les animaux abandonnés, générant "des listes d’attente importantes qui auraient encore alourdi ce bilan si l’association avait été en mesure de tous les prendre en charge". Au 31 août, la SPA comptait dans ses structures 7.808 animaux présents, soit 7 % de plus comparé à l’année précédente.

Une légère hausse des adoptions cet été

Note positive toutefois, la période estivale a été marquée par une légère hausse des adoptions de 1,2 % par rapport à 2021, et plus particulièrement au niveau des chiens (+ 4,5 %). Si l’on compare à 2019, ce sont plus de 5,6 % d’adoptions toutes espèces confondues qui ont été enregistrées entre le 1er mai et le 31 août.

La SPA alerte cependant sur la vigilance à observer lors de l’acquisition de certains chiens "à la mode" tels que le berger australien, le berger belge, le malinois ou encore l’american staffordshire terrier, qui ont des besoins spécifiques : "Ils nécessitent des attentions particulières auxquelles tous les maîtres ne sont pas en capacité de répondre."

Aujourd’hui, la SPA compte environ 30 % de chiens à besoins particuliers et recherche des maîtres expérimentés pour assurer des adoptions responsables.

"L’augmentation de ce profil de chiens est une réelle problématique pour notre association car nos équipes gèrent les conséquences de ce phénomène de mode. Ils doivent trouver des maîtres capables de répondre aux besoins de ces animaux et de les éduquer, ce qui allonge la durée moyenne de ces chiens passés en refuge car nous manquons de ces profils d’adoptants. La sensibilisation à ce sujet est essentielle, d’une part car il y a une incidence sur notre capacité à pouvoir recueillir de nouveaux animaux, et d’autre part car cette méconnaissance entache la relation entre l’animal et son maître, menant la plupart du temps à l’échec de l’abandon" - Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA

La SPA renforce ses moyens pour lutter contre la maltraitance

Le pôle investigations de la SPA a été "plus actif que jamais" sur les mois de juin, juillet et août avec 7.796 enquêtes menées sur le terrain – soit 3 fois plus qu’en 2021 – grâce à ses 856 délégués enquêteurs bénévoles.

Ce travail de fond pour lutter contre la maltraitance a été réalisé grâce à une optimisation de l’organisation en interne, notamment du dispositif d’alerte et le recrutement de plus de 150 délégués enquêteurs.

<span class='copyright'>© La SPA</span>

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %