Animaux : la SPA dresse un bilan inquiétant de l'été 2022

Publié le 11/09/2022 - 18:00
Mis à jour le 11/09/2022 - 17:43

Cet été, près de 16.500 animaux ont été recueillis par les équipes de la SPA, à l'échelle nationale. Un chiffre très élevé, malgré une légère hausse des adoptions constatée sur la période estivale.

 © La SPA
© La SPA

Les équipes de la SPA (Société protectrice des animaux) ont à nouveau dû faire face cet été à une arrivée massive d’abandons avec 16.457 animaux recueillis, dont 11.268 chats, 4.302 chiens, 851 NACS (nouveaux animaux de compagnie) et 36 équidés, au sein de leurs 63 refuges et maisons SPA entre le 1er mai et le 31 août.

Un chiffre très élevé qui s’apparente au triste record de l’année dernière, même si l’association constate une légère baisse de 2,7 %. Ce chiffre d’abandons est d’autant plus inquiétant que les refuges étaient saturés dès le début de la période estivale, en partie à cause d’une baisse de 9 % des adoptions sur le premier trimestre 2022 (versus 2021).

Par manque de place, ils n’ont donc pu recueillir tous les animaux abandonnés, générant "des listes d’attente importantes qui auraient encore alourdi ce bilan si l’association avait été en mesure de tous les prendre en charge". Au 31 août, la SPA comptait dans ses structures 7.808 animaux présents, soit 7 % de plus comparé à l’année précédente.

Une légère hausse des adoptions cet été

Note positive toutefois, la période estivale a été marquée par une légère hausse des adoptions de 1,2 % par rapport à 2021, et plus particulièrement au niveau des chiens (+ 4,5 %). Si l’on compare à 2019, ce sont plus de 5,6 % d’adoptions toutes espèces confondues qui ont été enregistrées entre le 1er mai et le 31 août.

La SPA alerte cependant sur la vigilance à observer lors de l’acquisition de certains chiens "à la mode" tels que le berger australien, le berger belge, le malinois ou encore l’american staffordshire terrier, qui ont des besoins spécifiques : "Ils nécessitent des attentions particulières auxquelles tous les maîtres ne sont pas en capacité de répondre."

Aujourd’hui, la SPA compte environ 30 % de chiens à besoins particuliers et recherche des maîtres expérimentés pour assurer des adoptions responsables.

"L’augmentation de ce profil de chiens est une réelle problématique pour notre association car nos équipes gèrent les conséquences de ce phénomène de mode. Ils doivent trouver des maîtres capables de répondre aux besoins de ces animaux et de les éduquer, ce qui allonge la durée moyenne de ces chiens passés en refuge car nous manquons de ces profils d’adoptants. La sensibilisation à ce sujet est essentielle, d’une part car il y a une incidence sur notre capacité à pouvoir recueillir de nouveaux animaux, et d’autre part car cette méconnaissance entache la relation entre l’animal et son maître, menant la plupart du temps à l’échec de l’abandon" - Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA

La SPA renforce ses moyens pour lutter contre la maltraitance

Le pôle investigations de la SPA a été "plus actif que jamais" sur les mois de juin, juillet et août avec 7.796 enquêtes menées sur le terrain – soit 3 fois plus qu’en 2021 – grâce à ses 856 délégués enquêteurs bénévoles.

Ce travail de fond pour lutter contre la maltraitance a été réalisé grâce à une optimisation de l’organisation en interne, notamment du dispositif d’alerte et le recrutement de plus de 150 délégués enquêteurs.

© La SPA

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, soit plus d'un an avant les prochaines élections municipales prévues en mars 2026, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.6
couvert
le 02/12 à 18h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %