Animaux : la SPA dresse un bilan inquiétant de l'été 2022

Publié le 11/09/2022 - 18:00
Mis à jour le 11/09/2022 - 17:43

Cet été, près de 16.500 animaux ont été recueillis par les équipes de la SPA, à l'échelle nationale. Un chiffre très élevé, malgré une légère hausse des adoptions constatée sur la période estivale.

 © La SPA
© La SPA

Les équipes de la SPA (Société protectrice des animaux) ont à nouveau dû faire face cet été à une arrivée massive d’abandons avec 16.457 animaux recueillis, dont 11.268 chats, 4.302 chiens, 851 NACS (nouveaux animaux de compagnie) et 36 équidés, au sein de leurs 63 refuges et maisons SPA entre le 1er mai et le 31 août.

Un chiffre très élevé qui s’apparente au triste record de l’année dernière, même si l’association constate une légère baisse de 2,7 %. Ce chiffre d’abandons est d’autant plus inquiétant que les refuges étaient saturés dès le début de la période estivale, en partie à cause d’une baisse de 9 % des adoptions sur le premier trimestre 2022 (versus 2021).

Par manque de place, ils n’ont donc pu recueillir tous les animaux abandonnés, générant "des listes d’attente importantes qui auraient encore alourdi ce bilan si l’association avait été en mesure de tous les prendre en charge". Au 31 août, la SPA comptait dans ses structures 7.808 animaux présents, soit 7 % de plus comparé à l’année précédente.

Une légère hausse des adoptions cet été

Note positive toutefois, la période estivale a été marquée par une légère hausse des adoptions de 1,2 % par rapport à 2021, et plus particulièrement au niveau des chiens (+ 4,5 %). Si l’on compare à 2019, ce sont plus de 5,6 % d’adoptions toutes espèces confondues qui ont été enregistrées entre le 1er mai et le 31 août.

La SPA alerte cependant sur la vigilance à observer lors de l’acquisition de certains chiens "à la mode" tels que le berger australien, le berger belge, le malinois ou encore l’american staffordshire terrier, qui ont des besoins spécifiques : "Ils nécessitent des attentions particulières auxquelles tous les maîtres ne sont pas en capacité de répondre."

Aujourd’hui, la SPA compte environ 30 % de chiens à besoins particuliers et recherche des maîtres expérimentés pour assurer des adoptions responsables.

"L’augmentation de ce profil de chiens est une réelle problématique pour notre association car nos équipes gèrent les conséquences de ce phénomène de mode. Ils doivent trouver des maîtres capables de répondre aux besoins de ces animaux et de les éduquer, ce qui allonge la durée moyenne de ces chiens passés en refuge car nous manquons de ces profils d’adoptants. La sensibilisation à ce sujet est essentielle, d’une part car il y a une incidence sur notre capacité à pouvoir recueillir de nouveaux animaux, et d’autre part car cette méconnaissance entache la relation entre l’animal et son maître, menant la plupart du temps à l’échec de l’abandon" - Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA

La SPA renforce ses moyens pour lutter contre la maltraitance

Le pôle investigations de la SPA a été "plus actif que jamais" sur les mois de juin, juillet et août avec 7.796 enquêtes menées sur le terrain – soit 3 fois plus qu’en 2021 – grâce à ses 856 délégués enquêteurs bénévoles.

Ce travail de fond pour lutter contre la maltraitance a été réalisé grâce à une optimisation de l’organisation en interne, notamment du dispositif d’alerte et le recrutement de plus de 150 délégués enquêteurs.

© La SPA

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.96
couvert
le 29/11 à 18h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %