Coaching : des ateliers "team-building" pour améliorer le bien-être et l'efficacité au travail

Publié le 08/06/2019 - 19:01
Mis à jour le 09/06/2019 - 07:31

Anne Géhant est coach en développement professionnel sur Besançon. Elle propose notamment des atelier qui visent à améliorer le bien-être et l’efficacité au travail. Focus sur cette activité qui a pris une nouvelle ampleur ces dernières années…

 ©
©

Anne Géhant est née à Besançon. Après ses études en Ecole de commerce à Clermont-Ferrand, elle a vécu dans le Nord un moment et revient en Franche-Comté en 2008. Après plusieurs années d’expérience dans la formation professionnelle et la conduite du changement, elle obtient son diplôme de Coach consultant.

« Je travaille principalement sur les problématiques au travail : gestion des conflits, communication interne, conversion, accompagnement à la prise de fonction...» explique-t-elle.

6 à 10 séances, individuelles ou en groupe

Elle offre trois types de services :

  • Les particuliers
  • Les entreprises - salariés en séance individuelle
  • La journée Fun&Pro à destination des organisations

C’est elle qui se déplace, directement à l’entreprise ou dans un espace de coworking ; à moins que les séances (6 à 10 pour un suivi complet) ne se tiennent en dehors de la région. Dès lors, Anne Géhant coache en Visio (skype ou autre).

Concrètement, c’est quoi le team-building ?

Sa nouvelle offre, « Fun & Pro », illustre concrètement l’aide qu’elle apporte aux entreprises.

« Le matin, c’est team building : les membres de l’entreprises vont faire un jeu de pistes dans les rues de Besançon (avec des défis, des énigmes…).»

Et l’après-midi, « on fait des ateliers selon la problématique de l’entreprise (problèmes de communication, trouver du sens au travail, collaborer...) en se servant des résultats de la matinée et en capitalisant dessus. »

Le but de ces activités ? « Développer la cohésion et l’entente sur le long-terme pour du mieux-vivre au travail » assure la coach. "Les collègues se découvrent ainsi dans d'autres situations que le travail, se comprennent mieux et transposent ces nouvelles relations dans le cadre de l'entreprise. "

Les PME s’y mettent

Existant depuis près de cent ans, ces notions de coaching et de team-building sont revenues en force depuis ces cinq dernières années. « Autrefois, elles étaient surtout destinées aux les grands groupes, où il était difficile de gérer tout le personnel » explique Anne Géhant.

«Mais depuis quelques années,  les PME s’y mettent. Le dirigeant, qui se sent souvent seul et débordé, qui se fait accompagner. Ou qui souhaite que les employés se connaissent mieux et travaillent de manière moins cloisonnée. Voire simplement réussissent à s’entendre ! »

A l’ère du burn-out et de la start-up nation

Et ça marche : ces coachings, les entreprises se les arrachent. Pour Anne Géhant, la clé de cette réussite est simple : « c’est un accompagnement extrêmement personnalisé. Il n’y a pas de réponses préconstruites. Tout se fait selon les besoins de l’entreprise, qui trouve elle-même les solutions en fonction de son cas. »

A l’âge d’or du burn-out, des arrêts maladie et du stress au travail, les coachs de développement professionnels se rendent ainsi de plus en plus indispensables.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.14
légère pluie
le 20/11 à 12h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %