Coaching : des ateliers "team-building" pour améliorer le bien-être et l'efficacité au travail

Publié le 08/06/2019 - 19:01
Mis à jour le 09/06/2019 - 07:31

Anne Géhant est coach en développement professionnel sur Besançon. Elle propose notamment des atelier qui visent à améliorer le bien-être et l’efficacité au travail. Focus sur cette activité qui a pris une nouvelle ampleur ces dernières années…

 ©
©

Anne Géhant est née à Besançon. Après ses études en Ecole de commerce à Clermont-Ferrand, elle a vécu dans le Nord un moment et revient en Franche-Comté en 2008. Après plusieurs années d’expérience dans la formation professionnelle et la conduite du changement, elle obtient son diplôme de Coach consultant.

« Je travaille principalement sur les problématiques au travail : gestion des conflits, communication interne, conversion, accompagnement à la prise de fonction...» explique-t-elle.

6 à 10 séances, individuelles ou en groupe

Elle offre trois types de services :

  • Les particuliers
  • Les entreprises - salariés en séance individuelle
  • La journée Fun&Pro à destination des organisations

C’est elle qui se déplace, directement à l’entreprise ou dans un espace de coworking ; à moins que les séances (6 à 10 pour un suivi complet) ne se tiennent en dehors de la région. Dès lors, Anne Géhant coache en Visio (skype ou autre).

Concrètement, c’est quoi le team-building ?

Sa nouvelle offre, « Fun & Pro », illustre concrètement l’aide qu’elle apporte aux entreprises.

« Le matin, c’est team building : les membres de l’entreprises vont faire un jeu de pistes dans les rues de Besançon (avec des défis, des énigmes…).»

Et l’après-midi, « on fait des ateliers selon la problématique de l’entreprise (problèmes de communication, trouver du sens au travail, collaborer...) en se servant des résultats de la matinée et en capitalisant dessus. »

Le but de ces activités ? « Développer la cohésion et l’entente sur le long-terme pour du mieux-vivre au travail » assure la coach. "Les collègues se découvrent ainsi dans d'autres situations que le travail, se comprennent mieux et transposent ces nouvelles relations dans le cadre de l'entreprise. "

Les PME s’y mettent

Existant depuis près de cent ans, ces notions de coaching et de team-building sont revenues en force depuis ces cinq dernières années. « Autrefois, elles étaient surtout destinées aux les grands groupes, où il était difficile de gérer tout le personnel » explique Anne Géhant.

«Mais depuis quelques années,  les PME s’y mettent. Le dirigeant, qui se sent souvent seul et débordé, qui se fait accompagner. Ou qui souhaite que les employés se connaissent mieux et travaillent de manière moins cloisonnée. Voire simplement réussissent à s’entendre ! »

A l’ère du burn-out et de la start-up nation

Et ça marche : ces coachings, les entreprises se les arrachent. Pour Anne Géhant, la clé de cette réussite est simple : « c’est un accompagnement extrêmement personnalisé. Il n’y a pas de réponses préconstruites. Tout se fait selon les besoins de l’entreprise, qui trouve elle-même les solutions en fonction de son cas. »

A l’âge d’or du burn-out, des arrêts maladie et du stress au travail, les coachs de développement professionnels se rendent ainsi de plus en plus indispensables.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des “polluants éternels” trouvés dans l’eau du robinet de Saint-Vit : existe-t-il un risque pour la santé des habitants ?

La cellule d’investigation de Radio France a révélé jeudi 19 septembre 2024 la présence de Pfas, parfois à des taux élevés, appelés également ”polluants éternels”, qui sont des substances chimiques qui peuvent dans certains cas, être nocives pour la santé humaine, dans l'eau du robinet. Dans cette enquête, la commune de Saint-Vit fait partie des villes citées.

Concours de boulangerie-pâtisserie : coup double pour Raphaël Basaille d’École-Valentin

Mardi 17 septembre 2024, la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie a organisé la sélection Franche-Comté des concours nationaux de meilleurs croissant au beurre, galette aux amandes et pain au chocolat à la Maison de la boulangerie de Besançon. Malgré un niveau régional jugé un peu inférieur au niveau national, le jury était ravi du grand nombre de participants engagés dans les épreuves. 

Cap vers l’emploi 2024 : tout ce que vous devez savoir sur ce salon de l’emploi à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, revient jeudi 26 septembre 2024 de 9h à 17h au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pas moins de 154 entreprises y seront présentes pour promouvoir plus de 1.000 postes à pourvoir. On vous dit tout.

À Besançon, une vélorution ce samedi pour la semaine de la mobilité

L’association Vélo de Besançon appelle à manifester à vélo à partir de 10h30 à l’Esplanade des Droits de l’Homme samedi 21 septembre 2024. L’association souhaite profiter de la semaine de la mobilité pour "donner une visibilité à nos revendications pour Besançon et pour l’agglomération bisontine". 

Une journée de sensibilisation à la mort inattendue du nourrisson prévue à Besançon

Dans le cadre de la semaine nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le centre de référence de la MIN, les équipes du CHU de Besançon et le Dispositif spécifique régional en périnatalité (DSRP) de Franche-Comté organisent, en partenariat avec la Ville de Besançon et le Conseil départemental du Doubs et l’association Coccinelle, l’édition 2024 de la journée annuelle de sensibilisation. Le mercredi 18 septembre de 10h à 17h à l’Esplanade des droits de l’Homme, au centre-ville de Besançon. Pour cette nouvelle édition, l’accent sera mis sur comment s’informer et trouver du soutien à la parentalité.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

Arrêté préfectoral contre les free party et autres teknivals ce week-end en Haute-Saône

En connaissance du fait que "des rassemblements à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party sont susceptibles d’être organisés durant la période du 13 au 16 septembre 2024", le préfet de la Haute-Saône a pris un arrêté préfectoral pour interdire ce type d'événement ce week-end. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.35
peu nuageux
le 20/09 à 00h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %