Coaching : des ateliers "team-building" pour améliorer le bien-être et l'efficacité au travail

Publié le 08/06/2019 - 19:01
Mis à jour le 09/06/2019 - 07:31

Anne Géhant est coach en développement professionnel sur Besançon. Elle propose notamment des atelier qui visent à améliorer le bien-être et l'efficacité au travail. Focus sur cette activité qui a pris une nouvelle ampleur ces dernières années…

©Anne Gehant
©Anne Gehant
PUBLICITÉ

Anne Géhant est née à Besançon. Après ses études en Ecole de commerce à Clermont-Ferrand, elle a vécu dans le Nord un moment et revient en Franche-Comté en 2008. Après plusieurs années d’expérience dans la formation professionnelle et la conduite du changement, elle obtient son diplôme de Coach consultant.

« Je travaille principalement sur les problématiques au travail : gestion des conflits, communication interne, conversion, accompagnement à la prise de fonction...» explique-t-elle.

6 à 10 séances, individuelles ou en groupe

Elle offre trois types de services :

  • Les particuliers
  • Les entreprises - salariés en séance individuelle
  • La journée Fun&Pro à destination des organisations

C’est elle qui se déplace, directement à l’entreprise ou dans un espace de coworking ; à moins que les séances (6 à 10 pour un suivi complet) ne se tiennent en dehors de la région. Dès lors, Anne Géhant coache en Visio (skype ou autre).

Concrètement, c’est quoi le team-building ?

Sa nouvelle offre, « Fun & Pro », illustre concrètement l’aide qu’elle apporte aux entreprises.

« Le matin, c’est team building : les membres de l’entreprises vont faire un jeu de pistes dans les rues de Besançon (avec des défis, des énigmes…).»

Et l’après-midi, « on fait des ateliers selon la problématique de l’entreprise (problèmes de communication, trouver du sens au travail, collaborer...) en se servant des résultats de la matinée et en capitalisant dessus. »

Le but de ces activités ? « Développer la cohésion et l’entente sur le long-terme pour du mieux-vivre au travail » assure la coach. "Les collègues se découvrent ainsi dans d'autres situations que le travail, se comprennent mieux et transposent ces nouvelles relations dans le cadre de l'entreprise. "

Les PME s’y mettent

Existant depuis près de cent ans, ces notions de coaching et de team-building sont revenues en force depuis ces cinq dernières années. « Autrefois, elles étaient surtout destinées aux les grands groupes, où il était difficile de gérer tout le personnel » explique Anne Géhant.

«Mais depuis quelques années,  les PME s’y mettent. Le dirigeant, qui se sent souvent seul et débordé, qui se fait accompagner. Ou qui souhaite que les employés se connaissent mieux et travaillent de manière moins cloisonnée. Voire simplement réussissent à s’entendre ! »

A l’ère du burn-out et de la start-up nation

Et ça marche : ces coachings, les entreprises se les arrachent. Pour Anne Géhant, la clé de cette réussite est simple : « c’est un accompagnement extrêmement personnalisé. Il n’y a pas de réponses préconstruites. Tout se fait selon les besoins de l’entreprise, qui trouve elle-même les solutions en fonction de son cas. »

A l’âge d’or du burn-out, des arrêts maladie et du stress au travail, les coachs de développement professionnels se rendent ainsi de plus en plus indispensables.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une boutique éphémère connectée à Pontarlier

Une boutique éphémère connectée à Pontarlier

Développée par la CCI du Doubs, la Boutique Connectée est une boutique éphémère mobile où découvrir et tester toute une panoplie de solutions digitales ludiques et interactives. La Boutique Connectée sillonne les routes et s’arrête trois jours à Pontarlier durant ce mois d’octobre 2019.

Bientôt à Besançon, une conférence publique sur « Être franc-maçon en 2019 » organisée par une loge bisontine

Bientôt à Besançon, une conférence publique sur « Être franc-maçon en 2019 » organisée par une loge bisontine

Une conférence publique comme on en voit rarement à Besançon se déroulera vendredi 8 novembre 2019. Rarement puisque ce sont des francs-maçons bisontins qui organisent cet évènement dont Christian Moussard, biologiste hospitalo-universitaire à la retraite et franc-maçon depuis 45 ans. Le thème : "Être franc-maçon en 2019" animé par René Rampnoux, maçon bordelais et ancien grand maître adjoint du Grand Orient de France.

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Marion Dumont, 30 ans, est photographe spécialisée dans la sublimation de la femme enceinte et l'immortalisation des premiers jours de vie du nourrisson. Lors de la convention "Focus Talk and Live Show" qui s'est déroulée les 13 et 14 octobre 2019, la photographe bisontine a reçu le 2e prix du jury dans la catégorie "nouveau-né" grâce à cinq photos (diaporama ci-contre). Entretien…

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.29
nuageux
le 23/10 à 15h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %

Sondage