Anne Vignot démissionne de l'Office de tourisme de Besançon : que s'est-il passé ?

Publié le 24/03/2021 - 14:53
Mis à jour le 24/03/2021 - 17:01

Suite à des divergences au conseil d’administration de l’Office de tourisme, la présidente Anne Vignot a décidé de démissionner.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La volonté de la maire de Besançon a toujours été la même pour l'Office de tourisme depuis sa campagne pour l'élection municipale : le faire passer du statut d'association à celui de régie pour pérenniser l'emploi des agents, pour ensuite développer le projet de sa majorité d'éco-tourisme.

"Mis de côté et devant le fait accompli"

Selon une source proche du dossier, "une agence d'attractivité va être mises en place et doit faire des propositions, il faut attendre les conclusions de cette agence avant de faire quoique ce soit. Faire une régie c'est mettre la charrue avant les bœufs." Et d'ajouter : "le deuxième problème concerne le fait que si on est en régie, elle ne peut pas commercialiser les produits (visites guidées, etc.), donc ça pose des problèmes logistique." Enfin, dernier et principal problème évoqué : "les professionnels se sont sentis mis de côté et devant le fait accompli."

Pour des membres du conseil d'administration, "il est logique qu'elle démissionne" et d'ajouter : "l'objectif est de garder le contact avec le Grand Besançon Métropole, mais il faut redéfinir les objectifs avec l'agence d'attractivité. A nous d'être forces de propositions. Nous ne sommes pas contre le GBM, nous voulons travailler avec."

Démission logique et problème de calendrier

Si certains supposent qu'Anne Vignot ne supporterait pas la contradiction, d'autres pensent que cette démission est un aveu d'impuissance…

Selon une autre source proche de cette affaire, "il ne s'agit en aucun cas d'un aveu d'impuissance puisque Anne Vignot a proposé une stratégie aux acteurs qui n'en ont pas voulu. S'ajoute à cela un problème de calendrier : si elle s'est présentée à la présidence de l'Office de tourisme, c'était pour un engagement de quelques mois, mais si l'Office ne passe pas en régie, son engagement s'étale sur un an ou un an et demi et ça ne pourra pas convenir avec son calendrier."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %