Annonces légales : Vous souhaitez changer de nom ? Rendez-vous sur maCommune.info...

Publié le 06/06/2024 - 17:03
Mis à jour le 10/06/2024 - 14:44

Vous souhaitez changer officiellement votre nom patronymique ? Le site de publication des annonces légales de maCommune.info vous permet de rendre publique votre demande changement simplement et rapidement en quelques clics, une démarche obligatoire selon la loi.

 © maCommune.info
© maCommune.info

Pour changer un nom patronymique, un particulier doit bénéficier d’un motif légitime. Exemples :

  • un nom difficile à porter (ridicule ou péjoratif),
  • un nom très célèbre dans les médias et qui porte une mauvaise réputation,
  • un nom à consonance étrangère,
  • vous souhaitez éviter l’extinction d’un nom de famille en usage depuis longtemps dans votre famille,
  • vous souhaitez acquérir l’usage d’un nom que vous utilisez depuis longtemps et qui vous identifie publiquement,
  • vous et vos frères et sœurs portez des noms différents et vous voulez porter le même nom (vous devez avoir le même père et la même mère),

Toute personne majeur et française peut faire cette demande. Si vos enfants ont moins de 13 ans le changement leur sera appliqué également.

La loi impose aux personnes qui souhaitent changer de nom de famille, de rendre publique leur demande de changement de nom. Pour cela ils doivent procéder à une double publicité :

Depuis 2020, maCommune.info est habilité à publier des annonces légales dans deux départements : le Doubs et le Territoire de Belfort.

Notre page dédiée aux annonces légales est facile d’utilisation et très intuitive. Elle vous permettra de gagner du temps pour poster vos annonces grâce à de nombreux modèles déjà pré remplies. La digitalisation de vos offres permettra également d’introduire un aspect écologique. Votre annonce peut être publiée le jour-même et il est désormais possible de régler directement par carte bancaire.

Nos prix sont fixés par arrêté en fonction du nombre de caractères ou encore sous forme de forfait selon le type d’annonces que vous souhaitez publier. Une attestation ainsi qu’un justificatif vous seront envoyés gratuitement par mail et aucun frais de dossier ne sont à prévoir.

Infos +

  • Un particulier doit déposer obligatoirement une annonce légale pour les grandes étapes d’une vie de sa société : la création, la modification ou la cessation d’activité.

Société

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.29
peu nuageux
le 15/09 à 02h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %

Sondage