Anthony Da Silva, nouveau meneur du BesAC

Publié le 27/06/2023 - 09:39
Mis à jour le 27/06/2023 - 09:39

Le BesAC vient d'officialiser le 26 juin 2023 l'arrivée d'un nouveau meneur dans le groupe bisontin. Anthony Da Silva viendra combler l'absence de Siriman Kanouté dès le début de saison.

 © BesAC
© BesAC

Siriman Kanouté et son Trophée de meilleur jeune de Nationale 1 ayant pris la direction de la Pro B et d’Aix-Maurienne, il fallait que le BesAC retrouve pour la saison prochaine un meneur titulaire.

C’est désormais chose faite avec l’arrivée d’Anthony Da Silva (22 ans, 1,85m) qui débarque du Havre où il a eu la saison dernière 17,6 minutes de temps de jeu avec comme statistiques : 3,7 pts, 2,1 rebonds, 2,7 passes décisives, 0,7 interceptions.

Les deux parties ont trouvé un accord pour un contrat de deux ans avec une clause de sortie possible à l'issue de la première saison, mais uniquement pour un club de division supérieure (Pro A ou Pro B) ou pour un club étranger.

Un QI basket supérieur

Le coach du BesAC, Joseph Kalambani s’est dit heureux du choix effectué. "C'est un meneur à l'Espagnole, très fort dans la conduite du jeu, dans la distribution. Il est vraiment capable de tenir une équipe avec un QI basket supérieur. Au Havre, il était bridé par le coach et par la concurrence. Il a besoin de plus de liberté pour pouvoir s'exprimer. Je compte sur lui pour qu'il prenne aussi ses responsabilités, car il sait le faire"

Profitant encore un peu de ses vacances, avant d’effectuer quelques camps d'été en juillet, Anthony Da Silva a spontanément déclaré qu’il était "très content de pouvoir adhérer au projet du BesAC". 

"J'ai vécu, comme adversaire, l'incroyable ambiance du Palais des sports et j'ai hâte de retrouver cette atmosphère rare en N1 sous le maillot du BesAC et de connaitre au plus vite mes futurs coéquipiers. J'ai envie de répondre aux attentes du club, d'aider à construire un peu plus le BesAC, de coller à ses ambitions et de tout faire pour l'emmener à moyen terme vers la Pro B" - Anthony Da Silva.

Valayer à Berck, Hawmmond à Boulogne. 

L’intérieur Guillaume Valayer, qui a porté pendant deux saisons le maillot bisontin, a choisi de rejoindre Berck (N1) pour la saison prochaine. Il y retrouvera Luidgy Laporal passé par le BesAC en 2021-2022.

Pour sa part, Sydney Hammond a lui aussi opté pour le nord de la France et a pris la direction de  Boulogne/mer (N1).

Toujours du côté des départs, l'adjoint de Jo Kalambani en 22-23, Gaëtan Etienne, sera l'assistant de Jean-Louis Borg à Toulon HTV qui a été repêché en N1, suite à l'impossibilité d'accession de Lons, pourtant champion de France de N2, mais en difficultés financières.

Sport

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage