#AntiPassSanitaire : Entre 400 et 500 manifestants à Besançon

Publié le 17/10/2021 - 10:00
Mis à jour le 17/10/2021 - 11:48

Les manifestants contre le Pass sanitaire se sont une nouvelle fois retrouvés ce samedi 16 octobre. À Besançon, le cortège est parti de la place de la révolution pour rejoindre la préfecture.

 ©
©

"Pass sanitaire dérive autoritaire !" Ils étaient 800 début octobre, 600 la semaine dernière et entre 400 et 500 ce samedi 16 octobre à défiler dans les rues de Besançon pour le 14e samedi de mobilisation. Après un départ de la place Révolution, les manifestants sont montés à la Gare Viotte avant de rejoindre la préfecture vie l'avenue Siffert où ils ont été arrêtés à Chamars par un barrage policiers. La manifestation s'est disloquée vers 17h00

En France, plus de 40 000 manifestants (40 610) contre le pass sanitaire ont été recensés samedi 16 octobre par le ministère de l’Intérieur, qui a comptabilisé 171 actions pour le quatorzième samedi consécutif de mobilisation. Samedi dernier, ils étaient environ 45 000 manifestants dans tout le pays, selon les autorités, et plus de 67 000 selon le collectif militant  "Le Nombre Jaune", qui publie avec retard son propre décompte.

L’affluence dans ces cortèges et rassemblements est en baisse régulière depuis plusieurs semaines.

Cinq interpellations, aucun policier blessé

En tout, cinq personnes ont été interpellées lors des rassemblements en France, dont trois à Paris.  À Besançon, un homme qui a tenté de franchir le barrage installé à Chamars a été interpellé par la police.

Le projet de loi prolongeant jusqu’au 31 juillet le recours possible au pass sanitaire a été validé mercredi en conseil des ministres. Le pass sanitaire sera « levé dès lors que nous le pourrons », a affirmé à l’issue du conseil le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Le pass est devenu obligatoire le 21 juillet dans les lieux accueillant plus de 50 personnes avant d’être instauré dans les hôpitaux (sauf urgences), les bars et restaurants, puis étendu au 30 août au 1,8 million de salariés en contact du public et fin septembre aux 12-17 ans.

1 Commentaire

C'est bien de regrouper les mouvements sociaux mais cela ne semble pas plaire à tous. Nous avons perdu beaucoup de manifestants qui trouvaient le parcours trop long pour rejoindre le rond-point de Chalezeule. Faudrait faire : place de la Révo - rue Battant - rue de Belfort jusqu'au casino des Chaprais, puis redescendre vers av Fontaine Argent via centre ville pour arrêt discours et repartir comme avant Gd rue vers citadelle pour rejoindre soit à gauche la rue des Granges, soit à droite la Préf...
Publié le 28 octobre 2021 à 02h56 par Collectif REC • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Le Crédit Agricole Franche-Comté fait un don de plus de 3.000€ en faveur de l’ALEDD

Le Crédit Agricole de Franche-Comté, en présence de Mr Martischang, directeur de Région du Grand Besançon, Mr Racine, président de la Caisse Locale de Besançon ville, Mr Nardin de l'agence de Besançon Palente et Mr Torchetti responsable RSE, a remis mardi 19 juillet 2022 un chèque de 3127.56€  à l’association ALEDD (Association pour le Lien l’Entraide et le Droit à la Différence).

150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

Condition de travail au CHRU de Besançon : l’intersyndicale interpelle la Direction…

Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire a eu lieu ce 29 juin 2022 en présence du directeur de l’hôpital de Besançon, de la direction des ressources humaines et de la direction des soins à la demande de l’intersyndicale du CHU : CFDT, CGT, FO, SUD Santé-Sociaux.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.16
nuageux
le 17/08 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
48 %

Sondage