"Appel des coquelicots" : un nouveau rassemblement contre les pesticides le 1er février à Besançon

Publié le 31/01/2019 - 07:15
Mis à jour le 30/01/2019 - 16:30

"Nous voulons des coquelicots !" • Les signataires de l’Appel des coquelicots se retrouveront devant l’Hôtel de ville de Besançon place du Huit septembre pour leur cinquième rassemblement mensuel vendredi 1er février à 18h30.

©DR ©
©DR ©

"Rien n’y fait ! Ni la pluie, ni le froid, ni les fausses bonnes nouvelles, les coquelicots de Besançon ne lâchent rien et les pisseurs de glyphosate non plus !" est-il affirmé dans un communiqué. "Partout en France, les rassemblements s’annoncent toujours plus nombreux :une vingtaine en Franche-Comté et plus de 5 dans le Doubs ! Dans nos villes et nos villages, sous les fenêtres des mairies, les élus vont entendre monter la colère des coquelicots déterminés à en finir avec les pesticides !"

Plus de 500 personnes signataires de l’Appel se sont déjà mobilisées à Besançon pour tenir le flambeau des coquelicots. "Elles réunissent toutes leurs énergies pour construire ce mouvement national de résistance citoyenne ! Nous ne sommes pas des militants professionnels, nous sommes de simples citoyens effrayés par l’irresponsabilité des empoisonneurs qui continuent de fabriquer et vendre des produits toxiques, qui continuent de mentir sur les désastres causés par les phytosanitaires sur notre santé et notre environnement !"

Le communiqué précise que les manifestants "feront tout leur possible pour revoir les coquelicots fleurir sauvagement dans les champs, entendre les abeilles bourdonner dans nos oreilles et déguster fruits, légumes et bon petits plats sans craindre de s’empoisonner !" Et d'ajouter : "Nous sommes là chaque mois pour vous informer, partager des projets d’actions et compter et recompter le flot de nos signataires sur les pétitions qui nous arrivent de tous côtés."

"De rouge vêtu, coquelicot à la boutonnière, nous chanterons, danserons et partagerons de chaudes boissons en partageant nos inquiétudes légitimes et nos forces résistantes !" concluent les signataires.

Infos +

  • Une campagne "dosage du glyphosate dans les urines" s’organise actuellement à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
71 %