Apprentissage : les députés veulent créer une classe de troisième "prépa-métiers"

Publié le 31/05/2018 - 17:02
Mis à jour le 31/05/2018 - 17:02

Les députés ont proposé de créer une nouvelle classe de troisième baptisée « prépa-métiers« pour préparer l’orientation des collégiens, notamment vers l’apprentissage, lors de l’examen en commission du projet de loi « avenir professionnel ».

"Au cours de la dernière année de scolarité au collège, les élèves volontaires peuvent suivre une classe intitulée troisième +prépa-métiers+", prévoit un amendement adopté dans la soirée de mardi en commission sur ce texte porté par le ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui sera débattu dans l'hémicycle à partir du 11 juin 2018. 

Cette classe, qui doit se substituer au dispositif existant d'initiation aux métiers en alternance pour les élèves, vise à préparer leur orientation "en particulier vers la voie professionnelle et l'apprentissage, et leur permet de poursuivre l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture".

Elle doit permettre "de renforcer la découverte des métiers, notamment par des stages en milieu professionnel", selon les termes de l'amendement, porté par Sylvie Charrière (LREM), rapporteure pour avis de la commission des Affaires culturelles et de l'Education.

Par ailleurs, un apprenti ayant subi une rupture de son contrat d'apprentissage pourra poursuivre sa formation dans un Centre de formation d'apprentis (CFA) pendant six mois, en vertu d'un amendement du gouvernement, également voté en commission. 

Afin de renforcer la transparence, les CFA et lycées professionnels devront par ailleurs publier chaque année certaines informations, comme le taux d'obtention des diplômes ou titres professionnels ou le taux de poursuite des études.

A l'initiative d'Ericka Bareigts, élue socialiste de la Réunion, un autre amendement voté entend permettre, à titre expérimental, dans les collectivités d'outre-mer que l'apprentissage soit exécuté en partie à l'étranger dans l'environnement géographique. Un dispositif similaire est prévu pour les contrats de professionnalisation.

Les députés ont également précisé que l'Etat doit délivrer non seulement les informations, mais un accompagnement utile aux élèves, étudiants ou apprentis pour trouver leur voie de formation, les régions devant aussi organiser des actions d'information. 

Pour certains salariés en Contrat à durée indéterminée (CDI), un amendement de la rapporteure Catherine Fabre (LREM) crée par ailleurs un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par alternance, pour permettre de changer de métier ou de bénéficier d'une promotion par des actions de formation.

(AFP)

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.13
couvert
le 11/04 à 03h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %