Apprentissage : les députés veulent créer une classe de troisième "prépa-métiers"

Publié le 31/05/2018 - 17:02
Mis à jour le 31/05/2018 - 17:02

Les députés ont proposé de créer une nouvelle classe de troisième baptisée « prépa-métiers« pour préparer l’orientation des collégiens, notamment vers l’apprentissage, lors de l’examen en commission du projet de loi « avenir professionnel ».

"Au cours de la dernière année de scolarité au collège, les élèves volontaires peuvent suivre une classe intitulée troisième +prépa-métiers+", prévoit un amendement adopté dans la soirée de mardi en commission sur ce texte porté par le ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui sera débattu dans l'hémicycle à partir du 11 juin 2018. 

Cette classe, qui doit se substituer au dispositif existant d'initiation aux métiers en alternance pour les élèves, vise à préparer leur orientation "en particulier vers la voie professionnelle et l'apprentissage, et leur permet de poursuivre l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture".

Elle doit permettre "de renforcer la découverte des métiers, notamment par des stages en milieu professionnel", selon les termes de l'amendement, porté par Sylvie Charrière (LREM), rapporteure pour avis de la commission des Affaires culturelles et de l'Education.

Par ailleurs, un apprenti ayant subi une rupture de son contrat d'apprentissage pourra poursuivre sa formation dans un Centre de formation d'apprentis (CFA) pendant six mois, en vertu d'un amendement du gouvernement, également voté en commission. 

Afin de renforcer la transparence, les CFA et lycées professionnels devront par ailleurs publier chaque année certaines informations, comme le taux d'obtention des diplômes ou titres professionnels ou le taux de poursuite des études.

A l'initiative d'Ericka Bareigts, élue socialiste de la Réunion, un autre amendement voté entend permettre, à titre expérimental, dans les collectivités d'outre-mer que l'apprentissage soit exécuté en partie à l'étranger dans l'environnement géographique. Un dispositif similaire est prévu pour les contrats de professionnalisation.

Les députés ont également précisé que l'Etat doit délivrer non seulement les informations, mais un accompagnement utile aux élèves, étudiants ou apprentis pour trouver leur voie de formation, les régions devant aussi organiser des actions d'information. 

Pour certains salariés en Contrat à durée indéterminée (CDI), un amendement de la rapporteure Catherine Fabre (LREM) crée par ailleurs un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par alternance, pour permettre de changer de métier ou de bénéficier d'une promotion par des actions de formation.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
ciel dégagé
le 08/02 à 21h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %