Argent, crédulité et internet: les escroqueries financières explosent

Publié le 13/04/2011 - 19:06
Mis à jour le 13/04/2011 - 19:06

En 2010 dans le Doubs, 3 740 plaintes ont été déposées pour escroquerie ou infraction économique et financière. Rien que sur le département, les plaintes pour arnaques sur Internet ont augmenté de 40 % en un an en passant de 1 500 en 2009 à plus de 2 100 l’année dernière.

 ©
©

Sur le premier trimestre 2011, plus de 300 plaintes ont déjà été déposées par des habitants du Doubs dans les gendarmeries ou à la Police. Il est important d’être d’autant plus vigilant que les victimes ne revoient bien souvent jamais la couleur de leur argent lorsqu’ils ont été victimes de mails frauduleux vous promettant monts et merveilles. Les escrocs se trouvent le plus souvent à l’étranger au Mexique ou en Afrique et vous renvoie sur un serveur danois ou russe.  

Le principal conseil ? Le bon sens. Lorsqu’une affaire paraît trop juteuse, qu’une personne a besoin de vos services pour rapatrier des fonds et qu’il promet de vous verser le pourcentage du pactole. Jouer avec les rêves d’argent est une vieille méthode qui fonctionne toujours aussi bien et qu’Internet tend à décupler à coup de faux documents officiels. Un réflexe : mettre tous ces mails, que nous recevons tous, à la corbeille ! Pour éviter le Pishing (technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations généralement bancaires auprès d’internautes), il vaut mieux réaliser ses achats sur des sites connus et qui ont pignon sur …la toile.

Enfin dernier conseil, emportez toujours avec vous et détruisez chez vous les facturettes des cartes bancaires. Même si le numéro est amputé de plusieurs chiffres, les pirates peuvent se servir d’un petit logiciel qui grâce à un algorithme capable de recréer le numéro complet du compte ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
66 %