Arnaque "Ping-Pong" : attention aux numéros commençant par 08 99...

Publié le 18/09/2015 - 18:33
Mis à jour le 19/09/2015 - 10:17

Une entreprise a été victime d’une escroquerie par téléphone ce vendredi 18 septembre 2015. Une escroquerie très courante qui peut toucher tous les téléphones. Il s’agit de l’arnaque « Ping-Pong ». Un correspondant vous appelle, vous le rappelez, et ça vous coûte de l’argent…

 ©
©

La secrétaire d'une entreprise a pris un appel ce matin lui disant qu'un colis attendait pour être livré à l'un des patrons mais que son adresse était illisible (l'accent de l'interlocutrice trahit un appel venant d'une plate-forme basée à l'étranger). Pour recevoir le colis il devait rappeler le n° 0 899 37 94 15

Il a donc rappelé à plusieurs reprises depuis son portable toujours des réponses avec accent étranger, mais sans plus de renseignement. Coût : 1 € la minute.

Internet signale par ailleurs ce type de numéro comme une escroquerie dite "ping" "pong". On vous appelle "ping" et on vous demande de rappeler "pong".

Cette arnaque très simple ne rapporte de l'argent à celui qui la met en place que si vous le rappelez.

Préconisations de la gendarmerie :

  • Si vous êtes démarchés par un numéro de ce format : 08 99...ou 08 97...
  • ne pas y donner suite
  • ne pas rappeler
  • si le correspond rappelle à nouveau lui préciser qu'aucune démarche ne sera faite pour le joindre et qu'aucun colis n'est en cours de réception.
  • le signaler à votre opérateur téléphonique
  • si réellement un interlocuteur veut vous joindre, il le fera par un moyen adapté et sans se défiler.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.07
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %