Arti Show" : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France...

Publié le 15/10/2025 - 14:00
Mis à jour le 15/10/2025 - 12:24

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Si tout le monde connaît les feux d’artifice tirés à la tombée de la nuit, il faut savoir qu’il est désormais possible de voir des feux en plein jour. Quezako ? Julien Chenu, le gérant, nous en parle…

maCommune.info : Vous proposez des feux de jours, qu’est-ce que c’est ?

Julien Chenu : "Ce sont des cartouches de fumigènes colorés que nous pouvons installer de différentes manières, en tir droit, en éventaillé... Ce type de prestation peut convenir pour des particuliers, mariages, anniversaires, baby showers, mais aussi pour les collectivités, les associations sportives, les entreprises à l'occasion de portes ouvertes, inaugurations…"

mC : Comment en êtes-vous venu à vous lancer dans la pyrotechnie ?

Julien Chenu : "Arti-Show est né presque par hasard, comme un challenge à réaliser. Nous pensions à l'époque ne réaliser que quelques feux d'artifices par année ici et là tout en conservant nos activités principales. Puis, avec l'aide des médias et le bouche à oreille, nous avons su évoluer chaque année pour arriver aujourd'hui à 90 spectacles par an.

Chaque artificier possède un agrément préfectoral ainsi que la qualification C4 niveau 1 et 2 ce qui nous permet de mettre en œuvre les plus gros spectacles pyrotechniques. Cette qualification s'obtient après une formation de sept jours dans un centre agrée".

© Arti-Show

mC : Quelles sont les spécificités de la pyrotechnie ?

Julien Chenu : "C’est un métier certes dangereux mais très intéressant et passionnant. Il nous permet de voyager un peu partout, de découvrir des sites originaux, parfois insolites dans de belles et majestueuses propriétés. Nous faisons aussi de belles rencontres comme des artistes, des comédiens et des chanteurs. Il y a aussi des inconvénients, tels que les conditions météo comme par exemple un vent supérieur à 54 km/h qui nous force à annuler un spectacle".

mC : Quel est le meilleur souvenir que vous gardez ?

Julien Chenu :"Il y en a tellement ! Sur les plages en bord de mer, dans les châteaux, chaque prestation est presque unique ! Nous avons côtoyé quelques stars comme la chanteuse Ecco, Guillaume Aldebert, Lilian Renaud, Hubert-Félix Thiéfaine, Axel Bauer, Les Nèg' Marrons, Danakil et bien d'autres noms très célèbres dont nous devons taire leurs identités par secret professionnel".

© Arti-Show

mC : Une anecdote ?

Julien Chenu : "Une parmi tant d'autres... Avoir réalisé le 25e anniversaire de la radio France Bleu Besançon. C'était en 2011, à la Rodia Besançon, il y avait plusieurs milliers d'invités, entre autre Laurence Sémonin alias " La Madeleine Proust ". Nous avons eu la chance de boire un verre à ses côtés puis nous a déclaré avec son fort accent du haut Doubs " Rhooo, que c'était bien beau votre feu d'artifice ! Vous faites aussi pour les particuliers ? " Quelques semaines plus tard, nous avons été invités chez elle pour réaliser un repérage de site afin de mettre œuvre un feu d'artifice à l'occasion de son anniversaire. Elle nous a reçu avec café et tarte aux pommes faite maison, une dame très sympathique".

mC : Qui peut faire appel à vous ?

Julien Chenu : "Tout le monde et pour toutes les occasions. Nous sommes basés à Mercey-le-Grand, entre Dole et Besançon. Toutes nos offres, types de prestations, vidéos et tarifs sont à découvrir sur www.arti-show.fr ".

Arti Show en quelques dates clés :

  • 2010 : Année de création Arti-Show Feux d’artifices.
  • 2018 : Création du dépôt de stockage 2 000 m2.
  • 2018/2019 : Enregistrement préfectoral sous la législation d'une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement. (ICPE)
  • 2020 : Première extension du dépôt 2 500 m2.
  • 2023 : Deuxième extension du dépôt 3 000 m2.
  • 2025 : Troisième extension du dépôt 4 000 m2.
  • 90 : Spectacles tirés chaque année.
  • 28 : Choix de spectacles.
  • 23 : Artificiers.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.15
couvert
le 26/01 à 15h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
87 %