Tarifs réglementés de l'électricité : vers une légère baisse de 0,8% au 1er février

Publié le 20/01/2026 - 17:00
Mis à jour le 20/01/2026 - 16:33

La Commission de régulation de l'énergie (CRE), le régulateur du secteur, a annoncé mardi avoir proposé au gouvernement une baisse de 0,8% en moyenne des tarifs réglementés de l'électricité au 1er février 2026. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Ces tarifs avaient baissé de 15% en février dernier, ils n'avaient pas bougé depuis, et là on continue dans une stabilisation, et même une très légère baisse", a affirmé sa présidente Emmanuelle Wargon sur Franceinfo.

Cette proposition s'inscrit dans la continuité des anticipations du gouvernement, qui tablait fin décembre sur une "stabilité" des factures pour la plupart des ménages en 2026 et 2027 grâce aux prix bas de l'électricité française sur les marché de gros. Concrètement, les tarifs réglementés devraient donc baisser de 1,99 euro/MégaWattheure, par rapport au tarif précédent, ce qui représentera, pour une consommation moyenne de 4,5 MWh par an, une baisse de 9 euros TTC par an sur la facture.

Entre les abonnés au tarif Bleu d'EDF et les clients d'offres de marché indexés sur ce tarif, au total, 75% des consommateurs résidentiels (ménages et très petites entreprises) sont concernés.

La légère baisse des tarifs réglementés est permise malgré la fin de l'Arenh, le mécanisme de régulation des prix de l'électricité issue du nucléaire, très avantageux, arrivé à échéance au 31 décembre 2025, grâce à la "la baisse du coût de l'approvisionnement en énergie", qui reflète désormais à 100% les prix de gros sur les marchés, souligne la CRE dans un communiqué mardi.

Celle-ci permet aussi de compenser "l'augmentation des coûts de commercialisation d'EDF, incluant la hausse des coûts d'approvisionnement en certificats d'économie d'énergie (CEE)". Ce dispositif de financement de la rénovation et de la transitions énergétiques et des économies d'énergie repose sur les contributions des fournisseurs d'énergie mais est en partie répercuté sur les consommateurs.

"Trajectoire de baisse durable"

En outre, sur la partie "fiscalité" - l'une des trois composantes de la facture aux côtés du coût de l'électricité en lui-même et du coût de l'acheminement - le gouvernement a déjà annoncé, début janvier, la réduction de la contribution tarifaire d'acheminement (CTA) au premier février.

"Sans la baisse de CTA annoncée par le gouvernement, les tarifs réglementés auraient été stables (...) L'intervention de l'État transforme une stagnation technique en une baisse réelle pour le consommateur", a précisé Bercy à l'AFP.

Cette contribution, qui permet de financer le régime des retraites des salariés des industries électriques et gazières, est passée de 21,93% à 15%, ce qui représente un montant de 540 millions d'euros redistribués aux consommateurs.

Roland Lescure, ministre de l'Économie et des Finances en charge de l'Énergie, a souligné que la volonté du gouvernement était "d'amorcer une trajectoire de baisse durable pour accélérer encore davantage l'électrification des usages", dans une déclaration transmise à l'AFP.

L'électrification dans les transports, les bâtiments et l'industrie doit permettre à la France de profiter d'une situation d'électricité abondante et de réduire en conséquence sa coûteuse dépendance au gaz et au pétrole importés. La proposition de la CRE est désormais entre les mains du Conseil supérieur de l'énergie, "pour avis", précise la commission dans son communiqué. Le dernier mot revient au gouvernement

(Source AFP)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
légère pluie
le 17/02 à 09h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %