Emploi, numérique, formations... Les thèmes abordés lors des assises territoriales de Sauvadet

Publié le 23/10/2015 - 15:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:59

François Sauvadet, candidat LR-UDI aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochain, a réuni ce jeudi 22 octobre 2015 plus de 150 élus locaux, maires, conseillers départementaux et régionaux à Saint-Vit dans le Doubs pour les premières « Assises Territoriales de la région Bourgogne Franche-Comté« .

 ©
©

Un rendez-vous annuel

Une première table-ronde sur la "place des communes et intercommunalité dans la future Région" a réuni Jacques Pélissard (président honoraire de l’association des Maires de France), Dominique Verien (présidente de l’association des Maires Ruraux de l’Yonne), Patrick Genre (président de l’association des Maires du Doubs), Marie-Claude Jarrot (président de l’association des Maires de Saône-et-Loire), et Alain Chrétien (président de l’association des Maires de Haute-Saône) tandis que la seconde table-ronde portait sur "le couple pépartement/région au service des territoires" autour des présidents des conseils départementaux de Saône-et-Loire (André Accary), du Territoire de Belfort (Florian Bouquet), du Doubs (Christine Bouquin), du Jura (Clément Pernot) et de l'Yonne (André Villiers). 

Les élus locaux ont ensuite pu exprimer leurs attentes avant que François Sauvadet insiste sur "l'importance de cette réunion car l'avenir de la région se fera avec les élus locaux" avant de confirmer que les "Assises Territoriales" auront lieu chaque année s'il est élu.

Le numérique plus accessible

François Sauvadet a adressé un premier message aux 2,8 millions d'habitants de Bourgogne Franche-Comté "il n'y aura pas de territoires oubliés". Reprenant son slogan de campagne, il a expliqué  que "notre région, nous la voulons en grand, mais nous la ferons aussi au plus proche des habitants".

Il est ensuite revenu sur les atouts de la Région en soulignant le potentiel industriel, agricole et gastronomique avant de souligner l'importance du "déploiement du numérique" en prenant l'exemple de "la coopération mise en place avec six départements de Bourgogne Franche-Comté pour créer une "société publique locale" qui permettra de commercialiser ensemble les fibres optiques". Il a également assuré que la région doublerait les crédits consacrés au très haut débit en passant de 80 à 160 millions d'euros.

Des formations territorialisées

Dans le domaine de l'emploi et de la formation, le candidat a affirmé que les formations "devront être exclusivement tournées vers l'emploi et territorialisées". Il a ensuite abordé les thématiques des "contrats de plan", la "présence médicale" et "la promotion des circuits locaux" avant de conclure sur "sa volonté de changer de méthode" à propos de la nouvelle région qui "écoutera les territoires au plus près pour définir une stratégie gagnante pour tous".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.42
peu nuageux
le 13/05 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
86 %