Emploi, numérique, formations... Les thèmes abordés lors des assises territoriales de Sauvadet

Publié le 23/10/2015 - 15:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:59

François Sauvadet, candidat LR-UDI aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochain, a réuni ce jeudi 22 octobre 2015 plus de 150 élus locaux, maires, conseillers départementaux et régionaux à Saint-Vit dans le Doubs pour les premières « Assises Territoriales de la région Bourgogne Franche-Comté« .

 ©
©

Un rendez-vous annuel

Une première table-ronde sur la "place des communes et intercommunalité dans la future Région" a réuni Jacques Pélissard (président honoraire de l’association des Maires de France), Dominique Verien (présidente de l’association des Maires Ruraux de l’Yonne), Patrick Genre (président de l’association des Maires du Doubs), Marie-Claude Jarrot (président de l’association des Maires de Saône-et-Loire), et Alain Chrétien (président de l’association des Maires de Haute-Saône) tandis que la seconde table-ronde portait sur "le couple pépartement/région au service des territoires" autour des présidents des conseils départementaux de Saône-et-Loire (André Accary), du Territoire de Belfort (Florian Bouquet), du Doubs (Christine Bouquin), du Jura (Clément Pernot) et de l'Yonne (André Villiers). 

Les élus locaux ont ensuite pu exprimer leurs attentes avant que François Sauvadet insiste sur "l'importance de cette réunion car l'avenir de la région se fera avec les élus locaux" avant de confirmer que les "Assises Territoriales" auront lieu chaque année s'il est élu.

Le numérique plus accessible

François Sauvadet a adressé un premier message aux 2,8 millions d'habitants de Bourgogne Franche-Comté "il n'y aura pas de territoires oubliés". Reprenant son slogan de campagne, il a expliqué  que "notre région, nous la voulons en grand, mais nous la ferons aussi au plus proche des habitants".

Il est ensuite revenu sur les atouts de la Région en soulignant le potentiel industriel, agricole et gastronomique avant de souligner l'importance du "déploiement du numérique" en prenant l'exemple de "la coopération mise en place avec six départements de Bourgogne Franche-Comté pour créer une "société publique locale" qui permettra de commercialiser ensemble les fibres optiques". Il a également assuré que la région doublerait les crédits consacrés au très haut débit en passant de 80 à 160 millions d'euros.

Des formations territorialisées

Dans le domaine de l'emploi et de la formation, le candidat a affirmé que les formations "devront être exclusivement tournées vers l'emploi et territorialisées". Il a ensuite abordé les thématiques des "contrats de plan", la "présence médicale" et "la promotion des circuits locaux" avant de conclure sur "sa volonté de changer de méthode" à propos de la nouvelle région qui "écoutera les territoires au plus près pour définir une stratégie gagnante pour tous".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.2
nuageux
le 26/05 à 0h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %