Association "Mouvement du Nid" : nouvelle campagne face à une nouvelle loi

Publié le 11/08/2016 - 07:53
Mis à jour le 11/08/2016 - 09:12

Le « Mouvement du nid » agit depuis 1937 sur les causes et les conséquences de la prostitution. Cette association, présente partout en France, accompagne les personnes dans les formalités d’accès à la justice, aux soins, à la sécurité sociale ou encore dans des éventuelles démarches pour quitter la prostitution. Le 6 avril 2016, l’Assemblée Nationale a voté une loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel. Une victoire pour l’association qui lance à cette occasion une nouvelle campagne dans toute la France, dont Besançon. 

 ©
©

D’après le Mouvement du Nid, cette loi offrira de nouvelles perspectives pour la prévention, la réinsertion et l’accompagnement des personnes prostituées. "Aujourd’hui, la société, de la manière la plus solennelle, déclare que les personnes prostituées ne sont plus des délinquantes. Au contraire, la loi reconnait le préjudice qui leur est causé dans la prostitution et ouvre de nouveaux moyens pour les soutenir. Quant à la pénalisation des "clients", cette mesure nécessaire répond à plusieurs enjeux" explique l’association dans un communiqué de presse de sa délégation du Doubs.  

Du fait de cette nouvelle loi du 6 avril 2016, les personnes prostituées pourront plus facilement, si nécessaire, porter plainte contre un "client". La responsabilité pénale est aujourd’hui inversée et la prévention devient une priorité.

De plus, cette loi s’inscrit dans la lutte pour l’égalité homme - femme. Claire Quidet, porte parole de l’association Mouvement du nid explique qu "tous les garçons qui grandiront désormais en France sauront que, de même qu’il est interdit de voler, de tuer… il est interdit de s’emparer du corps, de la sexualité d’autrui par la force ou par l’argent. C’est aussi un message puissant envoyé aux filles, qui rappelle qu’elles ont le droit de vivre en toute autonomie leur sexualité".

Une nouvelle campagne sur les murs de la ville

Du 10 au 17 août 2016, la nouvelle campagne de Mouvement du Nid s’attaque, d’après l’association, aux idées reçues qui voudraient "faire passer la prostitution pour une prestation de service récréative ou un job glamour". Elle explique aussi que les personnes prostituées sont souvent vulnérables et vivent dans la peur quotidiennement. Avec cette campagne, l’association souhaite exposer l’envers du décor de la prostitution ainsi que ses acteurs.

"Notre association, qui accompagne plusieurs milliers de personnes prostituées chaque année, est témoin d’un proxénétisme aux mille visages. Les revenus prodigieux de l’exploitation de la prostitution sont captés tant par des réseaux criminels que par des organisations terroristes et des criminels ordinaires, comme le conjoint ou le petit ami qui use de violence physique ou psychologique" explique Mouvement du Nid dans un communiqué de presse de sa délégation du Doubs. Pour l'association, grâce à cette loi, la responsabilité du "clients" est enfin reconnue par le législateur.

"Nous saluons cette avancée historique" conclue Mouvement du Nid.

Infos Pratiques

Association Mouvement du Nid à Besançon : 
2 rue de la bibliothèque
25000 Besançon
0381830203 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.21
couvert
le 21/05 à 12h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
80 %