Athlétisme : Ophélie Claude-Boxberger suspendue deux ans pour dopage

Publié le 08/04/2021 - 09:54
Mis à jour le 08/04/2021 - 09:56

L’athlète franc-comtoise Ophélie Claude-Boxberger, qui risquait huit ans de suspension après un contrôle positif à l’EPO en septembre 2019, a finalement été suspendue deux ans par la commission des sanctions de l’Agence française antidopage, a-t-elle annoncé ce mercredi 7 avril 2021.

 ©
©

La spécialiste du demi-fond, âgée de 32 ans, avait clamé son innocence et plaidé pour sa relaxe lors de son audition le 16 mars devant la commission, accusant son ex-beau-père et assistant, Alain Flaccus, de lui avoir injecté de l'EPO à son insu.

Une thèse à laquelle semble avoir été sensible la commission des sanctions de l'Agence française de la lutte contre le dopage (AFLD), un organe indépendant de l'AFLD qui, elle, réclamait huit ans de suspension dans cette affaire.

La quintuple championne de France, spécialiste notamment du 3.000 m steeple, contrôlée positive à l'EPO le 18 septembre 2019, est donc suspendue jusqu'au 5 novembre 2021, a-t-elle assuré, confirmant une information de l'Est Républicain.

Si elle ne peut plus postuler pour participer aux JO de Tokyo (23 juillet-11 août), la route semble en revanche libre pour une éventuelle participation aux JO de Paris en 2024.

"Vu les conditions sanitaires, ce n'est pas une grosse déception de rater les JO. Mon objectif reste de viser les JO 2024 de Paris sur marathon. "Ophélie Claude-Boxberger

"Je risquais huit ans donc je pourrais être contente, mais non car j’ai toujours demandé la relaxe, j’ai toujours expliqué que j’étais innocente", a-t-elle ajouté.

L'AFLD, qui n'a pu être jointe, a la possibilité de faire appel de cette décision.

(AFP)

Justice

Le procureur Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort

Nommé procureur de la République à Belfort, Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort à compter du 7 septembre 2026. Dans l’attente de la nomination de son successeur, il assurera toutefois l’intérim à Montbéliard parallèlement à ses nouvelles fonctions belfortaines. 

Imprescriptibilité des crimes commis sur les mineurs : Laurent Croizier salue le vote de l’Assemblée nationale

Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la protection des enfants, le député Laurent Croizier indique ce mois de juillet 2026 que l’adoption en première lecture de l’amendement pour rendre imprescriptibles les crimes commis sur les mineurs "est une étape décisive".

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

L’ancien ministre bisontin Yves Jégo mis en examen dans une affaire de contrats de masques anti-Covid

Selon des informations publiées par Mediapart le 6 juillet 2026, l'ancien ministre et ancien député centriste Yves Jégo, originaire de Besançon, a été mis en examen pour trafic d'influence dans le cadre d'une enquête portant sur des marchés publics de fourniture de masques réutilisables durant la crise sanitaire. Les investifations concernent notamment la Bourgogne Franche-Comté.

Dépôts sauvages : à Besançon, les contrevenants participeront à la préservation de la nature via des TIG verts

Le 3 juillet 2026, sous l’impulsion du Pôle régional de l’environnement, le tribunal judiciaire de Besançon, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et plusieurs partenaires associatifs ont signé une convention créant un dispositif de travail d’intérêt général (TIG) et de travail non rémunéré (TNR) à vocation environnementale.

Un adolescent, auteur d’une attaque antisémite en Suisse, reconnu coupable de tentative d’assassinat

Un adolescent qui avait poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich a été condamné mardi 7 juillet 2026 à un an de prison, la peine maximale pour son âge au moment des faits, mais sa peine a été commuée en placement avec obligation de soins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1
partiellement nuageux
le 22/08 à 08h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %

Sondage