Attaque à Marseille : Guillaume Larrivé (LR) dénonce un "scandale d'Etat" dû à "l'immigrationnisme"

Publié le 05/10/2017 - 08:31
Mis à jour le 05/10/2017 - 09:12

Guillaume Larrivé, porte-parole Les Républicains et députe de l’Yonne, a dénoncé un « scandale d’État », selon lui, dû à « l’immigrationnisme », après l’attaque qui a tué deux jeunes femmes dimanche à Marseille, dans une tribune à paraître jeudi dans Le Figaro.

"Si l'assassin a frappé à Marseille, c'est parce que l'immigrationnisme l'a permis. C'est un scandale d'État", estime le député LR, selon qui "jamais la tragédie n'aurait dû surgir si la funeste idéologie de l'ouverture totale n'avait été à l'oeuvre".

L'auteur de l'attaque, Ahmed Hanachi, avait été abattu par un militaire de Sentinelle juste après son crime, perpétré au cri d'"Allah Akbar" selon des témoins. L'organisation Etat islamique a revendiqué le crime mais à ce stade, rien ne relie l'assaillant à l'organisation jihadiste.

L'inspection générale de l'administration enquête sur une éventuelle défaillance de l'État. Il s'agit de déterminer si ce Tunisien de 29 ans en situation irrégulière aurait dû être placé en rétention en vue d'une éventuelle expulsion après avoir été interpellé vendredi à Lyon pour un vol à l'étalage.

"Mais nous serions bien lâches d'en rester là, sans chercher les causes qui n'ont pas permis d'éviter l'horreur terroriste", considère Guillaume Larrivé. "Puisque l'immigration est regardée comme toujours positive, non seulement inéluctable mais surtout souhaitable, vouloir l'organiser, la réguler, la maîtriser serait déjà un mal ; vouloir la réduire serait un mal absolu,
renvoyé devant le tribunal des +passions tristes+ et des pensées interdites", déplore le député.

"Il faut et il suffit d'applaudir au spectacle de la Providence, qui peu à peu gomme la frontière, efface la distinction du national et de l'étranger, et va même jusqu'à nier la différence entre l'illégal et le légal, puisqu'on régularise celui-là pour qu'il devienne celui-ci", dénonce-t-il encore, en pointant un "scandale", "dans la résignation bureaucratique à accepter, au fond, que l'assassin de Marseille ait pu continuer à séjourner si longtemps sur notre territoire".

"La Marseillaise nous en a avertis: 'ils viennent, jusque dans nos bras, égorger nos fils et nos compagnes'. Libérons-nous de cette emprise, vite. Restaurons l'autorité de la République et de la loi. Pour que vive la France. Et pour sauver des vies", conclut M. Larrivé.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.97
partiellement nuageux
le 07/09 à 03h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %