Attaque à Marseille : Guillaume Larrivé (LR) dénonce un "scandale d'Etat" dû à "l'immigrationnisme"

Publié le 05/10/2017 - 08:31
Mis à jour le 05/10/2017 - 09:12

Guillaume Larrivé, porte-parole Les Républicains et députe de l’Yonne, a dénoncé un « scandale d’État », selon lui, dû à « l’immigrationnisme », après l’attaque qui a tué deux jeunes femmes dimanche à Marseille, dans une tribune à paraître jeudi dans Le Figaro.

"Si l'assassin a frappé à Marseille, c'est parce que l'immigrationnisme l'a permis. C'est un scandale d'État", estime le député LR, selon qui "jamais la tragédie n'aurait dû surgir si la funeste idéologie de l'ouverture totale n'avait été à l'oeuvre".

L'auteur de l'attaque, Ahmed Hanachi, avait été abattu par un militaire de Sentinelle juste après son crime, perpétré au cri d'"Allah Akbar" selon des témoins. L'organisation Etat islamique a revendiqué le crime mais à ce stade, rien ne relie l'assaillant à l'organisation jihadiste.

L'inspection générale de l'administration enquête sur une éventuelle défaillance de l'État. Il s'agit de déterminer si ce Tunisien de 29 ans en situation irrégulière aurait dû être placé en rétention en vue d'une éventuelle expulsion après avoir été interpellé vendredi à Lyon pour un vol à l'étalage.

"Mais nous serions bien lâches d'en rester là, sans chercher les causes qui n'ont pas permis d'éviter l'horreur terroriste", considère Guillaume Larrivé. "Puisque l'immigration est regardée comme toujours positive, non seulement inéluctable mais surtout souhaitable, vouloir l'organiser, la réguler, la maîtriser serait déjà un mal ; vouloir la réduire serait un mal absolu,
renvoyé devant le tribunal des +passions tristes+ et des pensées interdites", déplore le député.

"Il faut et il suffit d'applaudir au spectacle de la Providence, qui peu à peu gomme la frontière, efface la distinction du national et de l'étranger, et va même jusqu'à nier la différence entre l'illégal et le légal, puisqu'on régularise celui-là pour qu'il devienne celui-ci", dénonce-t-il encore, en pointant un "scandale", "dans la résignation bureaucratique à accepter, au fond, que l'assassin de Marseille ait pu continuer à séjourner si longtemps sur notre territoire".

"La Marseillaise nous en a avertis: 'ils viennent, jusque dans nos bras, égorger nos fils et nos compagnes'. Libérons-nous de cette emprise, vite. Restaurons l'autorité de la République et de la loi. Pour que vive la France. Et pour sauver des vies", conclut M. Larrivé.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
peu nuageux
le 02/05 à 12h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
46 %