Attaque à Paris contre un militaire de Besançon : l'agresseur mis en examen et écroué

Publié le 18/09/2017 - 17:23
Mis à jour le 19/09/2017 - 09:23

L’homme qui a attaqué vendredi sans le blesser un militaire du 19e RG de Besançon lors d’une opération de  patrouille Sentinelle à la station de métro Châtelet, à Paris, a été présenté ce lundi 18 septembre 2017  à un juge antiterroriste en vue de sa mise en examen. 

 ©
©

Une information judiciaire a été ouverte pour "tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste" par le parquet de Paris qui a requis son placement en détention provisoire. 

Armé d'un couteau, l'agresseur, âgé de 39 ans et inconnu des services de police, avait attaqué le soldat en criant" Allah Akbar" avant d'être rapidement maîtrisé. En garde à vue, il a reconnu avoir voulu cibler un militaire, d'après une source proche de l'enquête.

Vers un acte isolé

"Les premiers éléments d'enquête vont dans le sens d'un passage à l'acte isolé", a-t-elle ajouté, précisant qu'aucune propagande jihadiste n'avait été découverte au cours des perquisitions et que les investigations avaient mis en lumière "la fragilité psychologique" du suspect. 

Il s'agit de la septième attaque recensée contre des militaires de la force Sentinelle, mise en place dans le cadre du plan Vigipirate après les attentats de janvier 2015. La dernière en date a fait six blessés parmi un groupe de militaires percutés le 9 août par une voiture à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Turbidité inhabituelle à la source d’Arcier : Grand Besançon Métropole s’interroge sur une pollution “ponctuelle”

La direction Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole a signalé un incident survenu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 avril 2025 à la source d’Arcier. Un ”pic de turbidité” a été constaté, entraînant l’arrêt temporaire de la station de traitement de la Malate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %