Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

Publié le 07/05/2025 - 11:35
Mis à jour le 07/05/2025 - 11:22

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Mardi après-midi, les habitants et toutes les personnes se trouvant dans le secteur d’Orchamps-Vennes/Loray ont reçu plusieurs alertes sur leur téléphone les informant qu’un exercice de sécurité était en train d’être mené, contenant également les informations qui auraient été envoyées dans des conditions réelles.

Capture d'écran © Alexane Alfaro

”Il s’agit d’un exercice de gestion de crise comme il en est organisé tout au long de l’année avec différents scénarios dans le département du Doubs”, a précisé Jennifer Rousselle, directrice de cabinet du préfet du Doubs et sous-préfète. Ces exercices sont donc coordonnés par la préfecture du Doubs, ainsi que l’ensemble des services concernés selon l’exercice (feu de forêt, attentat, inondations, pandémie,…). 

Ce mardi, le thème était ”feu de forêt” mobilisant les sapeurs-pompiers du Doubs, la gendarmerie nationale, la Direction départementale du territoire du Doubs, l’Office nationale des forêts (ONF) ainsi que la mairie. Objectif : ”anticiper ce genre de nouveau phénomène qui pourrait arriver dans notre département, - les feux de forêts sont rares mais ça peut arriver - , pouvoir mobiliser les moyens nécessaires, coordonner les opérations le mieux possible, pouvoir se corriger s’il y a des choses à améliorer”, explique Jennifer Rousselle.

Un risque d’incendie à Orchamps-Vennes ?

Selon les sapeurs-pompiers, le choix s’est porté sur cette commune pour cet exercice en raison de sa situation idéale pour le décollage du canadair, à proximité du lac Saint-Point. 

Toutefois, existe-t-il un réel risque d’incendie dans ce secteur ? ”Un feu peut se déclarer dans n’importe quel massif français, à un moment ou à un autre”, assure Jean-Luc Potier, directeur adjoint du Sdis du Doubs.

Bilan : 30 hectares partis en fumé, des victimes…

Le scénario du jour : Un feu s’est déclaré sur une dizaine d’hectares dans une forêt, en hauteur, à Loray.

Pour cet exercice, comme dans un cas réel, près de 200 personnes ont été mobilisées, soit 80 sapeurs-pompiers du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, 15 gendarmes, 15 bénévoles de la Protection civile (de Besançon et Montbéliard), 10 personnes de la mairie, une dizaine d’agents de la préfecture du Doubs et six agents de l’ONF. Cet exercice a également nécessité l’action de deux avions Canadair et un Dash en provenance de Nîmes. En dehors de ces effectifs actifs, des sapeurs-pompiers de Suisse sont venus en observation.

De plus, ce mardi, 37 personnes ont joué le rôle de victimes ayant dû quitter précipitamment leur domicile. Elles ont été accueillies en conditions réelles, dans un ”centre d’accueil des impliqués” installé dans le gymnase d’Orchamps-Vennes par les bénévoles de la Protection civile. Après avoir été acheminés en voiture vers ce lieu d’accueil, les ”impliqué(e)s” ont été pris en charge : boissons fraîches ou chaudes, biscuits, mais aussi lits de camp, nécessaire d’hygiène, jeux de société, ainsi que des espaces d’aide psychologique ou administrative et un espace détente.

”La protection des populations est un enjeu prioritaire dans ce genre d’évènement et d’exercice, l’idée est bien d’y travailler avec anticipation, avec les communes qui activent leur plans de sauvegarde communal et la protection civile qui nous appuie avec les pompiers et les gendarmes, y compris une sécurisation des voies d’accès, des routes que les gendarmes opèrent pour éviter tous risque pour les populations”, souligne la sous-préfète.

Dans le scénario de cet exercice, pas de blessé, seulement des personnes incommodées par les fumées. Dans la réalité, en cas de blessures légères ou graves, les victimes sont prises en charge par les médecins et infirmiers sapeurs-pompiers pour être transportées, si besoin, vers les hôpitaux les plus proches. 

Dans le scénario, le bilan fait état de ”30 hectares brulés sur les 50 du massif forestier. Le parquet va être saisi et une enquête permettra de déterminer l‘origine du feu.”

Les conseils avant l’été

Jennifer Rousselle, Jean-Luc Potier ainsi que Laurent Kompf, directeur départemental adjoint des territoires du Doubs, ont rappelé, à l’occasion du point presse, les conseils et les bons réflexes pour éviter d’engendre des feu de forêt : 

  • Jeter les mégots de cigarette dans des cendriers. Ne pas jeter des mégots par la fenêtre en voiture.
  • En cas de coupe de végétaux dans son jardin, déposer les déchets verts à la déchetterie. Il est interdit de les incinérer chez soi.
  • Feux d’artifice : laisser les professionnels les organiser.
  • Barbecue : le faire chez soi dans un espace dédié sur une terrasse, plutôt qu’en pleine nature et loin des broussailles qui peuvent flamber.
  • Bricolage en plein air : penser à débroussailler son jardin, travailler loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoir un extincteur pour éteindre un feu immédiatement.
  • Stock de bois ou de gaz en extérieur : les éloigner des murs d’une maison et si possible, les mettre à l’abri.
  • Respecter les interdictions d’accès aux massifs forestiers.
  • Se tenir informé(e) des restrictions inhérentes au niveau de vigilance territoriale.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Hommage à Mehdi Kessaci et rassemblement contre le narcotrafic le 22 novembre à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, invite les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.02
couvert
le 20/11 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %