Au restaurant universitaire, comme au Moyen-Âge

Publié le 19/03/2013 - 16:38
Mis à jour le 19/03/2013 - 16:45

Le Crous organisait ce midi, à Besançon, un repas sur le thème "ménestrels et troubadours" dans les restaurants universitaires Canot et Lumière. De quoi étonner les étudiants, venus prendre leur déjeuner, qui sont tombés sur des combats à l'épée.

Oyé, oyé…

PUBLICITÉ

L’opération est conduite dans tous les restaurants universitaires, y compris dans le Nord Franche-Comté. Demain, mercredi 20 mars, ce sera au tour des restaurants du Petit Bouloie et de Mégevand à Besançon de profiter des animations.

« Nous organisons chaque mois des repas à thème, de septembre jusqu’à mai environ », explique Florence Buffet, responsable communication au Crous. L’un des derniers repas portait sur le Québec avec des dégustations de produits du pays à la clef. « Nos étudiants apprécient. Une fois qu’ils ont fini de manger, ils prennent le temps d’assister ou d’observer les animations. »

Cette fois, c’est la troupe « La Horde du Lynx » : une association bisontine d’évocation médiévale, qui se chargeait d’assurer le spectacle. Entre combats à l’épée, duel en cotte de mailles et évocation de coutumes anciennes autour des costumes notamment, on se croyait comme plongé au Moyen-Âge.

Du sauté de sanglier dans les assiettes

« Nous sommes tous des passionnés de cette époque », assure Elora, l’une des membres de la troupe. « Nous avons monté cette association il y a trois ans pour partager notre passion et ouvrir ce monde médiéval à l’extérieur. »

Le thème était bien sûr décliné dans l’assiette. Au menu, on pouvait ainsi retrouver du sauté de sanglier, des pommes à l’ail ou des cuisses de pintade. Tout pour bien ripailler en somme ! Le prochain repas à thème sera dédié à la fresh attitude. Entre 4000 et 5000 repas sont servis chaque jour dans les restaurants universitaires de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après Lexiclic, ils inventent Métalo, une méthode de lecture pour les enfants au CP

Après Lexiclic, ils inventent Métalo, une méthode de lecture pour les enfants au CP

Christophe Lefort et Laurent Jeune, instituteurs à Valdahon, avaient crée en 2015 Lexiclic. Cette application aide les élèves dès leur plus jeune âge à orthographier de la meilleure des façons les mots de la langue française. En juin 2019, ils lancent leur méthode de lecture et d’écriture dédiée aux instituteurs du CP : Métalo.

L’Université Bourgogne Franche-Comté finance 32 projets pédagogiques dans la région

L’Université Bourgogne Franche-Comté finance 32 projets pédagogiques dans la région

L'Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) va allouer près de 300 000 € aux équipes pédagogiques pour contribuer à la réussite des étudiants de 1e cycle de l’enseignement supérieur, à la rentrée 2019. Afin de créer une dynamique de réseau, les acteurs du projet RITM-BFC se réuniront le 27 juin 2019 à Dole (au lycée Nodier).

C’est parti pour le Bac avec la philo : la morale, Montaigne et des profs qui protestent devant les lycées

C’est parti pour le Bac avec la philo : la morale, Montaigne et des profs qui protestent devant les lycées

sujets et corrigés • L'oeuvre d'art, la morale, le travail, les Essais de Montaigne ou un texte de Freud... Les 554.000 candidats des bacs généraux et technologiques ont planché ce lundi 17 juin 2019 sur l'épreuve de philosophie, qui semble se dérouler normalement malgré un appel à la grève de la surveillance. Les 190.000 candidats au bac professionnel passent eux l'épreuve de français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 33.82
ciel dégagé
le 27/06 à 12h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1021.8 hPa
Humidité
55 %

Sondage