Augmentation des tarifs Diabolo : EELV propose une modulation en fonction des revenus du foyer

Publié le 25/09/2012 - 17:53
Mis à jour le 25/06/2013 - 11:36

Les élus Europe Ecologie Les Verts du Grand Besançon ont répondu à la FCPE opposée à la hausse de 60% du prix des trajets de bus depuis la rentrée scolaire. S’ils sont plutôt favorable à la suppression de la mesure, les Verts émettent quelques réserves quant aux solutions alternatives proposées par la FCPE.

 ©
©

Transport scolaire

 La Fédération des Conseils des Parents d’Elèves a fait plusieurs demandes concrètes pour alléger le prix du transport scolaire. Voici la réponse des élus d’EELV :

« Nous pensons qu'une concertation préalable aurait dû être mise en place avec les associations de parents d'élèves. Si l’augmentation du tarif reste excessive, le problème financier provoqué par l'augmentation du carburant est réel et nécessite de trouver une compensation. »

1- Concernant l'instauration d'un aller-retour gratuit pour les enfants scolarisés, les élus EELV s’appuient sur l’exemple de Montbéliard où la mesure est inadéquate selon eux : « Nous constatons que la gratuité ne concerne que les collégiens, et uniquement ceux qui habitent au-delà de 3 km de leur collège. Selon nous, cette tarification n'est pas équitable puisqu'elle exclut les autres enfants du primaire, lycée et une partie des collégiens. »

 2-Concernant la mise en place d’une gratuité totale à tous les scolaires, EELV n’est pas contre mais à la condition de trouver une solution alternative. « Nous préférons pour notre part proposer une modulation des tarifs des scolaires en fonction des revenus du foyer (quotient familial). »

 En résumé, les élus d’EELV sont favorables à une annulation immédiate de l'augmentation tarifaire, à la condition qu'elle n'entraîne pas de diminution de la qualité du service, et en attendant d’étudier la solution qu’ils proposent.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Une Bisontine intègre l’équipe de France junior de roller derby

Betty Garcia-Mouls une lycéenne bisontine de 16 ans pratique le roller derby depuis cinq ans avec son équipe, les Voodoo-Vixens à Besançon. Après plusieurs étapes de sélection, elle a rejoint en avril 2024 l’équipe de France Junior de roller derby. Un nouveau défi à relever pour cette jeune sportive !

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

100 collégiens réunis pour un rallye citoyen au quartier militaire de Besançon

Jeudi 30 mai 2024, le quartier Ruty de Besançon accueillait des élèves de 3ème des collèges Victor Hugo et Proudhon ainsi que du collège Pompidou de Pouilley-lès-Vignes. Ce rallye citoyen, organisé par la Délégation départementale du Doubs, était l’occasion pour les jeunes de découvrir les forces armées du pays, mais pas que...

Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année scolaire 2024-2025 débuteront le 10 juin 2024.

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne-Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.96
légère pluie
le 22/06 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %