Augmentation des tarifs Diabolo : Martine Jeannin (Gauche Moderne) répond au Grand Besançon

Publié le 09/08/2012 - 07:48
Mis à jour le 09/08/2012 - 18:29

La GAGB (Conseil d’Agglorémation du Grand Besançon) a envoyé à tous les délégués communeautaires une lettre expliquant l’augmentation de 60% du tarif diabolo Ginko transports. Une explication qui  n’a visiblement  pas convaincu Martine Jeannin (conseillère municipale d’opposition à Besançon- la Gauche Moderne). Elle a envoyé une lettre aux élus en charge du dossier… 

"Messieurs Beaulieu, Roy et Martin

Je vous remercie personnellement de votre lettre d’explication concernant l’augmentation du tarif Ginko/Diabolo, qui bien que détaillée n’obtiendra pas de ma part un quelconque changement  d’attitude et qui renforcera même mon vote « contre » cette augmentation de 60% qui touche bien davantage, il faut le dire, les familles et leurs enfants des villages avoisinants, étudiant  à Besançon, et qui n’ont pas d’autres moyens de transport, que celui d’emprunter les bus mis à leur disposition.

Cependant, je dois vous avouer, que la comparaison systématique avec d’autres communautés d’agglomération ne me satisfait pas davantage. Pourquoi regarder ce que font  les voisins, alors que les décisions vous concernent directement : c’est un peu vouloir se défausser au regard des autres.

Je n’accepterai pas plus que l’on subventionne des jardins publics en rase campagne (commune de Miserey) et n’accepterai jamais de subventionner des propriétaires privés qui font des travaux dans leurs multiples propriétés aux fins de location rentable.

- Vous cherchez par votre courrier à nous amener (opposition bisontine) à rendre crédible votre décision d’augmentation de tarif,  nonobstant, qu’il s’agit en fait d’un oubli des années précédentes et que compte tenu du prix de l’énergie, vous seriez en retard sur les recettes !

Je vous rappelle à toutes fins utiles que le versement transport servira également à financer un tramway dans la ville de Besançon  et que les villages à travers leurs élus, ont dans leur grande majorité voter pour alors que les élus bisontins ont  voté contre.

- Ne cherchez pas à ce jour à m’impliquer dans vos décisions ultra libéralistes, qui depuis ma cité, me font craindre un avenir très problématique,  que ce soit sur la ville ou l’agglomération.

Il n’est pas acceptable que les citoyens aient à subir les erreurs de gestion ou de programmation.

Cependant, je vous laisse libre de vos choix stratégiques futurs,   très éloignés de ma vision économique de notre cité. En ce qui concerne le tram, je dis que nous pouvions faire autrement (utiliser la voie ferrée passant au centre ville et dans les quartiers par exemple.)

Je vous souhaite bonne continuation et vous demande de veiller en tant que vice-présidents plus ardemment sur les finances publiques.  Chers collègues, avec mes remerciements et salutations cordiales.

Martine Jeannin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.68
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %