Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

Publié le 29/08/2023 - 18:01
Mis à jour le 04/09/2023 - 12:00

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Après un succès record en 2022 réunissant 32.000 festivalier(e)s et comptant un chiffre d’affaires des libraires de plus de 37% par rapport à l’édition de 2021, cette nouvelle édition de Livres dans la boucle qui se déroulera du 15 au 17 septembre au centre-ville de Besançon, mais aussi en périphérie, est encore prometteuse avec notamment 231 auteurs attendus, 100 rencontres dans le territoire et des nouveautés mêlant la littérature à d’autres disciplines…

Pour Anne Vignot, ”c’est une rentrée littéraire qui prend toutes les couleurs de l’art et où il est question de promouvoir la lecture, la culture, le partage parce qu’on a besoin d’une société qui se rassemble, mais dans un contexte singulier, la baisse du nombre de parutions, l’inflation, le coût du papier qui a augmenté de plus de 30% en 3 ans (…) et ce que nous faisons participe au soutien à la littérature.”

Les grandes nouveautés

Plusieurs nouveautés apparaissent dans le programme de cette 8e édition :

  • une dictée BD écrite par Mathieu Sapin et une correction illustrée par Erwann Surcouf samedi 16 septembre à 17h00 à la MSHE ;
  • un atelier culinaire dessiné avec Blanche Loiseau, cheffe du restaurant Loiseau du Temps à Besançon et Aurélia Aurité, illustratrice vendredi 15 septembre à 17h00 au musée des Beaux-arts et d’archéologie ;
  • une masterclass manga avec Romain Lemaire samedi 16 septembre à 16h00 au Scénacle ;
  • une rencontre sur l’intelligence artificielle et Chat GPT avec Miquel de Palol, Clara Arnaud et Bruno Markov dimanche 17 septembre à 15h30 au cinéma Mégarama Beaux-Arts.
  • La Comédie de Besançon et le bar Le Kilarney deviennent deux nouveaux lieux de rencontres du festival

Par ailleurs, le festival se rendra auprès de ”publics empêchés” comme à la maison d’arrêt de Besançon où Vincent Bergier, scénariste et illustrateur BD rencontrera des personnes détenues. Le scénariste et illustrateur BD Christopher se rendra au CHU de Besançon.

Les auteurs de la rentrée littéraire sous le grand chapiteau

©

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole

”On a voulu mettre en avant une touche de populaire, la littérature ce n’est pas que parler de soi, mais une ouverture sur plusieurs mondes avec des polars, de la science-fiction, des biographies, etc.”, précise Bertrand Morisset, directeur de l'Agence Tome 2, en charge de co-organisation du festival.

Suite à l’enquête de satisfaction des visiteurs…

Si les visiteurs se sont dits ”satisfaits” de la dernière édition de Livres dans la boucle en attribuant la note de 4/5, quelques suggestions liées à la restauration le dimanche et à l’inexistence de produits dérivés ont été prises en compte cette année. 

Ainsi, aux Halles Beaux-Arts, les commerçants proposeront un afterwork le vendredi jusqu’à 21h00, une brasserie le samedi de 11h00 à 18h30 et un brunch le dimanche de 8h00 à 15h00. Aussi, une boutique s’installera sous le grand chapiteau proposant des produits dérivés du festival : affiches, carnets, stylos, tote bag, mug et badges illustrés. 

Infos +

  • Réservation conseillées ,mais pas obligatoire pour les rendez-vous littéraires et la dictée : www.livresdanslaboucle.fr 
  • SMCI Editeur immobilier est, cette année encore, partenaire de l'évènement.

Infos pratiques

  • Livres dans la boucle 2023
  • Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023
  • Horaires : vendredi de 15h à 19h, samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h30.
  • Lieux ouverts au grand public
  • Entrée gratuite partout

Le programme jour par jour en avant-première

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole

©

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.83
couvert
le 06/11 à 06h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
72 %