Alerte Témoin

Avec Erasmus, on étudie... et on fait des bébés !

Publié le 22/09/2014 - 17:42
Mis à jour le 22/09/2014 - 17:42

Un étudiant Erasmus sur quatre a rencontré son partenaire lors de son séjour à l'étranger, a révélé lundi 22 septembre 2014 la Commission européenne, et le programme européen d'échange universitaire a même contribué à la naissance d'un million de bébés depuis son entrée en vigueur en 1987.

1220712046_etudiants_internationaux.jpg
Amphithéâtre Lévêque à la Fac de Lettres de Besançon (illustration) © Michel Stimpfling

Selon une étude rendue publique lundi par l'exécutif européen, 27% des anciens étudiants Erasmus disent avoir rencontré leur conjoint ou partenaire actuel pendant leur séjour à l'étranger. Erasmus favorise plus globalement les couples de nationalités différentes, puisqu'un tiers (33%) des anciens étudiants sont concernés, soit trois fois plus que les étudiants n'étant pas partis à l'étranger (13%).

Erasmus fait la différence...

Mais c'est sur le marché de l'emploi que les étudiants Erasmus font la différence. L'expérience à l'étranger est jugée déterminante par les employeurs et permet notamment de développer la curiosité, la confiance en soi et l'aptitude à résoudre les problèmes. Quelque 64% des employeurs interrogés jugent l'expérience à l'étranger comme importante pour être embauché, contre seulement 37% en 2007.

La nomination fin août de Federica Mogherini, 41 ans, comme future chef de la diplomatie européenne, a mis les projecteurs sur les talents issus du programme Erasmus. L'Italienne avait fait sa thèse portant sur l'islam et la politique au cours d'un séjour à Aix-en-Provence, dans le cadre d'Erasmus.

Actuellement, environ 10% des jeunes Européens étudient ou se forment à l'étranger grâce à des soutiens publics et privés, selon les données de la Commission. Environ 5% d'entre eux bénéficient d'une bourse Erasmus.

L'enquête rendue publique lundi est la plus importante en son genre, elle a été réalisée dans 34 pays. Près de 80.000 réponses ont été recueillies, à la fois d'étudiants et d'entreprises.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.3
nuageux
le 01/10 à 3h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %

Sondage