Un investissement de deux millions d'euros pour la brasserie "La Rouget de Lisle"

Publié le 06/11/2016 - 10:14
Mis à jour le 08/11/2016 - 10:12

La brasserie-distillerie La Rouget de Lisle de Bletterans dans le Jura poursuit. De nouvelles installations sont prochainement attendues. Elles permettront de brasser jusqu'à 75 hectolitres de bière. Et En 2017, l'agrandissement de l'espace de stockage est programmé. L'entreprise qui compte aujourd'hui 17 salariés souhaite par ailleurs créer une filière céréales (malts, houblons) afin de soutenir l'emploi en Bourgogne Franche-Comté.

Made in Jura

 Depuis 1994, La Rouget de Lisle n'a cessé de se développer (voir historique ci-dessous) avec toujours la volonté de rendre ses lettres de noblesse à la bière locale.  "Produire à nouveau de la bière dans le Jura en valorisant le savoir- faire local a été le fondement de qui nous sommes "déclare Bruno Mangin.

Face à une forte croissance, la société réalise de nouveaux investissements. Matériel tout d'abord avec l'arrivée le 15 novembre par convoi exceptionnel de nouvelles installations pour plus d'un millions d'euros. Sont attendus sur place des fermenteurs, du matériel de conditionnements mais surtout de nouvelles cuves de brassage semi-automatique permettant une production de 60 hectolitres avec la possibilité de brasser jusqu’à 75 hectolitres de bières. La mise en place et le montage débuteront le 21 novembre 2016.

L'agrandissement de l’espace de stockage pour un montant prévisionnel de 840 000 est programmé. 

Made In jura 

Bruno Mangin souhaite par ailleurs créer une filière céréales (malts, houblons) en  circuit court pour "garantir la pérennité des emplois régionaux".

 Info + Historique

 C'est en 1994 que Bruno Mangin décide de lancer ses premières bières "inspirées du terroir local". Face au succès rencontré, il installe en 2002 un site de production à Bletterans  dans le Jura. L’entreprise composée de 5 salariés réalise alors  un chiffre d’affaires de 440 000€.  En 2010, les volumes de production, l’effectif et le chiffre d’affaires augmentent passant à 8 salariés et 1,5 millions d’euros.

Aujourd’hui en 2016,  "La Rouget de Lisle" compte 17 salariés (dont 3 étudiants BTS en aletrenance) pour  2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

la rouget de lisle

Avez-vous déjà visité la brasserie La Rouget de Lisle ?

Cet été, nous vous avions parlé de la bière spécialement conçue pour le festival No Logo à la brasserie La Rouget de Lisle. Par la même occasion, nous avons fait le tour de propriétaire pour vous la faire découvrir... Elle se trouve à Bletterans, dans le Jura depuis 1999... 

La Rouget de Lisle conçoit une bière spéciale pour le festival No Logo !

Le festival de reggae Franc-Comtois, No Logo et la société jurassienne La Rouget de Lisle ont décidé de créer, ensemble, une bière qui sera uniquement servie au festival et dans les brasseries situées aux alentours. La particularité ? Non, vous ne trouverez pas de chanvre dans ce breuvage… Mais du miel et des fleurs d'acacia exploités et cueillis en Franche-Comté ! Bruno Mangin, président de la brasserie et Florent Sensseigne, directeur du No Logo nous en parlent… 

Economie

Coup de projecteur sur les 15 ans de NG Productions à Besançon et les prochains évènements

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...

Que reste-t-il des soldes ?

Face aux ventes en ligne, aux ventes privées ou encore aux promotions durant l’année, nous avons tenté de savoir si les soldes (prévus du 12 janvier au 8 février 2022) étaient encore attendues à Besançon… Nous avons posé la question à Serge Couësmes, président de l'Union des commerçants.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.61
ciel dégagé
le 19/01 à 3h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
100 %

Sondage