Un investissement de deux millions d'euros pour la brasserie "La Rouget de Lisle"

Publié le 06/11/2016 - 10:14
Mis à jour le 08/11/2016 - 10:12

La brasserie-distillerie La Rouget de Lisle de Bletterans dans le Jura poursuit. De nouvelles installations sont prochainement attendues. Elles permettront de brasser jusqu'à 75 hectolitres de bière. Et En 2017, l'agrandissement de l'espace de stockage est programmé. L'entreprise qui compte aujourd'hui 17 salariés souhaite par ailleurs créer une filière céréales (malts, houblons) afin de soutenir l'emploi en Bourgogne Franche-Comté.

Made in Jura

 Depuis 1994, La Rouget de Lisle n'a cessé de se développer (voir historique ci-dessous) avec toujours la volonté de rendre ses lettres de noblesse à la bière locale.  "Produire à nouveau de la bière dans le Jura en valorisant le savoir- faire local a été le fondement de qui nous sommes "déclare Bruno Mangin.

Face à une forte croissance, la société réalise de nouveaux investissements. Matériel tout d'abord avec l'arrivée le 15 novembre par convoi exceptionnel de nouvelles installations pour plus d'un millions d'euros. Sont attendus sur place des fermenteurs, du matériel de conditionnements mais surtout de nouvelles cuves de brassage semi-automatique permettant une production de 60 hectolitres avec la possibilité de brasser jusqu’à 75 hectolitres de bières. La mise en place et le montage débuteront le 21 novembre 2016.

L'agrandissement de l’espace de stockage pour un montant prévisionnel de 840 000 est programmé. 

Made In jura 

Bruno Mangin souhaite par ailleurs créer une filière céréales (malts, houblons) en  circuit court pour "garantir la pérennité des emplois régionaux".

 Info + Historique

 C'est en 1994 que Bruno Mangin décide de lancer ses premières bières "inspirées du terroir local". Face au succès rencontré, il installe en 2002 un site de production à Bletterans  dans le Jura. L’entreprise composée de 5 salariés réalise alors  un chiffre d’affaires de 440 000€.  En 2010, les volumes de production, l’effectif et le chiffre d’affaires augmentent passant à 8 salariés et 1,5 millions d’euros.

Aujourd’hui en 2016,  "La Rouget de Lisle" compte 17 salariés (dont 3 étudiants BTS en aletrenance) pour  2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

la rouget de lisle

Avez-vous déjà visité la brasserie La Rouget de Lisle ?

Cet été, nous vous avions parlé de la bière spécialement conçue pour le festival No Logo à la brasserie La Rouget de Lisle. Par la même occasion, nous avons fait le tour de propriétaire pour vous la faire découvrir... Elle se trouve à Bletterans, dans le Jura depuis 1999... 

La Rouget de Lisle conçoit une bière spéciale pour le festival No Logo !

Le festival de reggae Franc-Comtois, No Logo et la société jurassienne La Rouget de Lisle ont décidé de créer, ensemble, une bière qui sera uniquement servie au festival et dans les brasseries situées aux alentours. La particularité ? Non, vous ne trouverez pas de chanvre dans ce breuvage… Mais du miel et des fleurs d'acacia exploités et cueillis en Franche-Comté ! Bruno Mangin, président de la brasserie et Florent Sensseigne, directeur du No Logo nous en parlent… 

Economie

L’assurance scolaire en trois questions

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d'assurance. L' association de consommateurs, l'UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Pour la rentrée, le Crédit Agricole Franche-Comté aide les jeunes à financer et assurer leurs projets tout en faisant des économies !

PUBLI-INFO • Vous avez entre 18 et 30 ans ? Jusqu'au 31 octobre, le Crédit Agricole Franche-Comté vous donne un bon coup de pouce pour préparer, financer et assurer vos projets et vos besoins pour la rentrée… le tout en faisant des économies ! On vous dit tout.

Emploi : 2 000 offres à pourvoir dans les entreprises artisanales de Bourgogne Franche-Comté

Selon une information de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 10 septembre, nombreuses sont les entreprises artisanales de la région proposant des emplois en apprentissage, en CDI ou en CDD. 2.000 offres d'emploi sont actuellement proposées dans les huit départements de la région.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.7
couvert
le 18/09 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage