Avez-vous pris du poids durant le confinement ?

Publié le 28/04/2020 - 16:34
Mis à jour le 07/05/2020 - 17:40

Sondage • Sur les réseaux sociaux, l’affaire est entendue : le confinement se traduira par des kilos en trop. Une conséquence quasi-inévitable, confirment des experts, mais aussi une occasion en or de se mettre aux fourneaux. Et vous avez-vous pris quelques kilos ? 

© CC0 ©
© CC0 ©

"Je ne sais pas si on sortira grandis de cette expérience, mais on aura grossi", alerte la nutritionniste Béatrice de Reynal, pour qui il faut agir sans plus attendre... en mangeant moins.

"On va tous y passer, même si on essaie de s'entretenir", renchérit Julian Mercier, conseiller culinaire en sport et santé. "Moi le premier, j'ai plus tendance à me tourner vers du chocolat qu'une pomme. C'est ce qui risque de nous jouer un mauvais tour".

Sédentarité, activité physique réduite quasiment à néant, proximité avec le réfrigérateur et ses tentations forment un cocktail explosif pour la ligne... et inédit sur une aussi longue durée.

Et vous ?

Manger moins

La question du surpoids est d'abord mathématique: en l'absence de quasiment toute activité physique, un adulte dépense chaque jour 200 à 400 calories en moins, avance la diététicienne Jennifer Aubert. D'où la nécessité de réduire les portions et de continuer à bouger.

La période générant également beaucoup de stress (peur de la mort et la maladie, angoisses économiques...), la nourriture sert de refuge. Et "en passant tant de temps à la maison, il est facile de manger plus que de raison", souligne la British Nutrition Foundation.

Les conditions de vie - l'isolement comme le confinement en famille - ont aussi des répercussions sur la façon de manger. "Pour ceux qui ont des enfants pour éviter les soucis, on va faire des spaghetti bolognese que tout le monde aime bien plutôt que combattre à leur faire manger des épinards", estime, par exemple, Julian Mercier.

Autre paramètre: le fait que tout le monde ne cuisine pas, souligne Pascale Hébel, et l'absence de fours dans certains foyers démunis. D'où une tendance déjà observée à se replier sur des plats tout prêts type raviolis en boîte, qui se sont envolés, une fois le confinement mis en place et après la ruée initiale sur les pâtes et le riz.

Quelles recommandations donnent les experts pour éviter de trop faire pencher la balance ?

Structurer sa journée et les heures de repas pour éviter de manger à toute heure, avoir une activité physique et cuisiner le plus possible par soi-même, disent-ils en choeur. Le contexte peut avoir aussi du bon, souligne Jennifer Aubert. "Pas de sorties, c'est donc moins d'écarts et aussi plus de temps pour faire du sport chez vous". Avec pour résultat, des patients perdant quasiment tous du poids, depuis le confinement, dit-elle.

Fait maison

Le confinement est aussi une occasion de "manger sain et équilibré" en privilégiant le fait maison. Certains parents ont bien entendu le message en dévalisant les rayons d'oeufs et de farines et affichant leurs prouesses pâtissières sur la toile, avec des hashtags comme #homemadefood ou #cestmoiquilaifait.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.72
légère pluie
le 28/02 à 12h00
Vent
3.04 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %