Avez-vous pris du poids durant le confinement ?

Publié le 28/04/2020 - 16:34
Mis à jour le 07/05/2020 - 17:40

Sondage • Sur les réseaux sociaux, l’affaire est entendue : le confinement se traduira par des kilos en trop. Une conséquence quasi-inévitable, confirment des experts, mais aussi une occasion en or de se mettre aux fourneaux. Et vous avez-vous pris quelques kilos ? 

© CC0 ©
© CC0 ©

"Je ne sais pas si on sortira grandis de cette expérience, mais on aura grossi", alerte la nutritionniste Béatrice de Reynal, pour qui il faut agir sans plus attendre... en mangeant moins.

"On va tous y passer, même si on essaie de s'entretenir", renchérit Julian Mercier, conseiller culinaire en sport et santé. "Moi le premier, j'ai plus tendance à me tourner vers du chocolat qu'une pomme. C'est ce qui risque de nous jouer un mauvais tour".

Sédentarité, activité physique réduite quasiment à néant, proximité avec le réfrigérateur et ses tentations forment un cocktail explosif pour la ligne... et inédit sur une aussi longue durée.

Et vous ?

Manger moins

La question du surpoids est d'abord mathématique: en l'absence de quasiment toute activité physique, un adulte dépense chaque jour 200 à 400 calories en moins, avance la diététicienne Jennifer Aubert. D'où la nécessité de réduire les portions et de continuer à bouger.

La période générant également beaucoup de stress (peur de la mort et la maladie, angoisses économiques...), la nourriture sert de refuge. Et "en passant tant de temps à la maison, il est facile de manger plus que de raison", souligne la British Nutrition Foundation.

Les conditions de vie - l'isolement comme le confinement en famille - ont aussi des répercussions sur la façon de manger. "Pour ceux qui ont des enfants pour éviter les soucis, on va faire des spaghetti bolognese que tout le monde aime bien plutôt que combattre à leur faire manger des épinards", estime, par exemple, Julian Mercier.

Autre paramètre: le fait que tout le monde ne cuisine pas, souligne Pascale Hébel, et l'absence de fours dans certains foyers démunis. D'où une tendance déjà observée à se replier sur des plats tout prêts type raviolis en boîte, qui se sont envolés, une fois le confinement mis en place et après la ruée initiale sur les pâtes et le riz.

Quelles recommandations donnent les experts pour éviter de trop faire pencher la balance ?

Structurer sa journée et les heures de repas pour éviter de manger à toute heure, avoir une activité physique et cuisiner le plus possible par soi-même, disent-ils en choeur. Le contexte peut avoir aussi du bon, souligne Jennifer Aubert. "Pas de sorties, c'est donc moins d'écarts et aussi plus de temps pour faire du sport chez vous". Avec pour résultat, des patients perdant quasiment tous du poids, depuis le confinement, dit-elle.

Fait maison

Le confinement est aussi une occasion de "manger sain et équilibré" en privilégiant le fait maison. Certains parents ont bien entendu le message en dévalisant les rayons d'oeufs et de farines et affichant leurs prouesses pâtissières sur la toile, avec des hashtags comme #homemadefood ou #cestmoiquilaifait.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

CONSEILS NUTRITION • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -11.23
partiellement nuageux
le 07/01 à 06h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %